le jeudi 28 janvier 2016

Elon Musk : Tesla pourrait bien développer un camion

Après les voitures, les camions ? Pour Elon Musk, le PDG de Tesla, il est « très probable » que l'entreprise américaine se lance un jour ou l'autre sur le marché.

Tesla s'est fait un nom sur le marché des voitures connectées et électriques, notamment avec ses Model S et Model 3, mais l'entreprise ne compte pas se contenter de cela. Interrogé cette semaine sur la perspective d'ajouter la corde des camions à son arc, Elon Musk a estimé que la probabilité était très forte pour que Tesla s'y intéresse effectivement dans les années à venir.

« Je pense qu'il est tout à fait probable que nous concevions un camion à l'avenir. Ce serait une suite logique pour nous » a-t-il expliqué lors d'un passage à Hong Kong pour le StartmeupHK Festival. Un camion électrique chez Tesla détonnerait avec la ligne de conduite actuelle de l'entreprise américaine, dont le véhicule phare, la Tesla Model S, est une luxueuse berline. Néanmoins, sur le marché américain où les véhicules les plus prisés ces deux dernières années s'avèrent être des pick-up, se faire une place sur le marché des camions et des camionnettes n'est pas une idée improbable pour le constructeur.

A cela s'ajoute le fait que le développement de camions connectés, et même semi-autonomes, a déjà commencé chez d'autres constructeurs. En témoigne le camion Inspiration, conçu par Freightliner, filiale de la société allemande Daimler, qui a commencé à rouler en mai 2015 aux Etats-Unis, dans le cadre de tests effectués dans l'Etat du Nevada. Le chauffeur peut paramétrer lui-même les différents éléments d'autonomie par le biais d'une tablette connectée au tableau de bord, pour faciliter la conduite, mais également pour rouler de manière plus écologique en réduisant les émissions de CO².

Freightliner Inspiration

La concurrence pourrait donc se développer dans les prochaines années, si Tesla décide de se lancer sur le marché des camions.
Modifié le 28/01/2016 à 13h51
Commentaires