CES 2016 : des solaires intelligentes pour conduire de nuit chez Valeo

12 janvier 2016 à 17h00
0
Incroyable, mais vrai : Valeo veut nous faire porter des lunettes de soleil pour conduire de nuit ! Les « Lunettes by Valeo » sont en fait « des lunettes intelligentes anti-éblouissement ».

Valeo a tenu la semaine dernière une conférence de presse au CES. L'équipementier français y a présenté au public américain plusieurs technologies que nous connaissions déjà, telles que Remote Clean4U ou Cruise4U, évolution de Drive4U.

Il y a aussi présenté une première mondiale, un produit dénommé « Les Lunettes by Valeo ». Il s'agit d'un objet connecté destiné à « améliorer la visibilité du conducteur dans différentes situations d'éblouissement », de jour comme de nuit, pour une conduite plus confortable ainsi que pour une sécurité accrue.

0226000008308032-photo-les-lunettes-by-valeo.jpg

Les Lunettes de Valeo sont similaires à des lunettes à teinte variable photochromiques. Ces dernières s'assombrissent lorsqu'elles sont exposées aux ultraviolets, c'est-à-dire au soleil. Elles ne fonctionnent donc que de jour. Celles de Valeo sont quant à elles électroniques, elles s'assombrissent à la manière de lunettes pour téléviseurs 3D lorsqu'un capteur mesure une forte luminosité.

De jour, ces lunettes s'adaptent ainsi automatiquement à la luminosité variable selon qu'on circule en extérieur ou qu'on emprunte un tunnel. De nuit, elles isolent le conducteur de l'éclairage intérieur. Elles lui évitent aussi et surtout de se faire éblouir par les phares des voitures en sens inverse. Sans qu'on sache toutefois si le reste du champ de vision ne devient pas trop sombre. Sur ce point précis, les phares dits matrix, qui occultent les usagers en sens inverse, nous paraissent plus crédible.

À ce stade, Les Lunettes by Valeo ne sont qu'une démonstration technologique, aucune date de commercialisation n'est donc communiquée.

035C000008308034-photo-les-lunettes-by-valeo.jpg


Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page