le lundi 11 janvier 2016

CES 2016 : un dérivé du Snapdragon 820 pour des voitures modernes et évolutives

Initialement concepteur de puces pour téléphones, Qualcomm a consacré cette année une grande part de sa conférence de presse du CES au secteur de l'automobile.

Pour commencer, la marque a accueilli sur scène un porte-parole d'Audi, qui y a annoncé l'adoption du Snapdragon 602A pour le nouveau système d'info-divertissement MMI « deux fois plus performant » qu'inaugurera la future Audi A5. Après plusieurs années de fidélité envers Nvidia, Audi passe donc chez le concurrent direct.

Qualcomm Snapdragon 820A

Qualcomm a aussi et surtout annoncé la famille de puces Snapdragon 820 Automotive, dont les deux premiers représentants sont les Snapdragon 820A et 820Am, avec ou sans modem. Comme leurs références l'indiquent, ces puces sont des dérivées de la dernière puce très haut de gamme pour téléphone et tablette.

Elles comportent elles aussi un CPU Kryo, un GPU Adreno 530, un DSP (traitement numérique) Hexagon 680, un modem 4G LTE Snapdragon X12 (jusqu'à 600 et 150 Mb/s en réception et en émission), du Wi-Fi 802.11ac ou encore du Bluetooth.

Pour la voiture, elles offrent la prise en charge de plusieurs écrans haute définition : un pour l'instrument cluster (compteurs virtuels), un pour le système d'info-divertissement et même deux supplémentaires pour les places arrières. Il est possible de diffuser de la vidéo et de l'audio différents sur chacun de ces écrans.

Pour la conduite, ces puces peuvent traiter plusieurs caméras simultanément, faire de la computer vision, du deep learning et de la reconnaissance d'obstacles en temps réel, et ainsi s'interfacer avec des fonctions d'assistance à la conduite.

La famille Snapdragon 820 Automotive apporte enfin une conception modulaire, qui permettrait aux constructeurs de proposer des mises à niveau du système d'info-divertissement de véhicules en circulation. Les cycles de développement étant très différents pour l'automobile et pour l'électronique, c'est une innovation bienvenue.

Qualcomm Snapdragon 602A
Qualcomm Snapdragon 820A
Modifié le 11/01/2016 à 17h19
Commentaires