Du Gorilla Glass pour améliorer l'accélération de la Ford GT

18 décembre 2015 à 13h06
0
Le pare-brise de la future Ford GT sera constitué... de Gorilla Glass ! Le verre issu de nos téléphones. De quoi améliorer le comportement de la voiture.

L'américain Corning poursuit l'expansion du Gorilla Glass. Ce procédé de fabrication de verre renforcé initialement limité aux téléphones et aux tablettes a investi le marché des ordinateurs portables, puis récemment celui de l'horlogerie, par le biais des montres connectées.

Ce vitrage entre maintenant dans l'industrie automobile, par la grande porte, puisqu'il sera utilisé pour le pare-brise et pour le capot moteur de la future Ford GT, la supercar avec laquelle le constructeur américain compte remporter les prochaines 24 Heures du Mans (catégorie GT).

0226000008286816-photo-ford-gt.jpg

Dans le contexte de la Ford GT, le vitrage Corning Gorilla Glass n'a pas vocation à renforcer la solidité par rapport aux matériaux préexistants, comme c'est le cas sur le marché de l'électronique grand public. Il sert ici à maintenir le niveau de solidité avec une épaisseur et donc avec un poids réduits.

En l'occurrence, l'épaisseur passe de 4 à 6 mm pour un vitrage feuilleté traditionnel à 3 ou 4 mm. Ford et Corning ont collaboré pour aboutir à un verre hybride, utilisant lui aussi une conception multicouche, avec un verre trempé automobile conventionnel à l'extérieur, un intercalaire thermoplastique absorbant le bruit au centre, puis un verre recuit dérivé du Gorilla Glass à l'intérieur.

Les deux vitres sont ainsi plus légères de 32 %, ce qui permet d'économiser 5 kg. Sur une supercar pour laquelle la réduction de poids est un enjeu majeur, ce gain suffirait à avoir un impact positif sur le centre de gravité, l'accélération, le freinage et la consommation.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page