Automatic : connectez votre voiture à toutes sortes d'applications

20 mai 2015 à 16h32
0
Automatic, le Fitbit de la voiture, prend un nouveau départ. Un nouvel adaptateur et un nouvel App Store permettent de mesurer et d'exploiter toutes sortes de données liées à sa conduite.

Deux ans après son lancement, la startup Automatic a annoncé hier la nouvelle génération de sa plateforme tierce d'automobile connectée. Elle lance un nouvel adaptateur OBD mais aussi et surtout une nouvelle plateforme applicative, qui permettent de rendre connectée et d'étendre les fonctionnalités de n'importe quelle voiture de moins de quinze ans.

Au commencement, un score d'éco-conduite

Initialement, Automatic était à la voiture ce qu'un bracelet Fitbit ou assimilé est à l'homme : un capteur d'activité permettant d'améliorer santé et efficacité. On branchait un adaptateur Bluetooth à la prise OBD-II (on-board diagnostics) dont disposent les véhicules mis en circulation depuis 2000 puis on téléchargeait les données en fin de trajet avec une application maison, qui délivrait un score de bonne conduite et diverses recommandations pour économiser du carburant et entretenir sa voiture.

01F4000008045384-photo-automatic-adapter-phones.jpg

Connectez votre voiture existante à tout l'Internet des objets

Mais Automatic s'ouvre à de nouveaux usages en devenant une plateforme, avec une bibliothèque de programmation (SDK) et un catalogue applicatif accessible à des éditeurs tiers. L'Automatic App Gallery recense d'entrée une vingtaine d'applications compatibles, dont quelques unes marquantes :
  • l'application Nest peut désormais détecter quand l'utilisateur quitte son domicile et baisser le chauffage, et inversement
  • l'application Jawbone UP intègre dorénavant la conduite dans le suivi d'activité (essentiellement à titre informatif, et dans l'esprit d'une pénalité, pas d'une séance de pilotage)
  • le service IFTTT permet de déclencher toutes sortes d'actions lorsqu'on démarre la voiture, lorsqu'on l'éteint, etc.
  • dans le cadre d'un covoiturage, UnMooch partage les frais avec précision
Ces premiers exemples fonctionnent avec l'adaptateur existant de première génération.

03E8000008045386-photo-automatic-app-gallery.jpg

Désormais des applications en temps réel

Automatic a également lancé une nouvelle génération d'adaptateur - toujours ODB-II, toujours Bluetooth et toujours compatible Android et iOS (certification MFI Made for iPhone) - mais qui intègre en plus son propre récepteur GPS et qui apporte la prise en charge du Bluetooth streaming. Il ouvre de nouveaux horizons :
  • les applications DashCommand ou OBD Fusion apportent un complément au combiné (aux compteurs), elles peuvent afficher en temps réel et enregistrer toutes sortes de données télémétriques, et notamment certaines qui ne sont pas présentées au conducteur, telles que la pression du turbo, la puissance et le couple délivrés ou encore les températures de divers fluides
  • pour les pilotes du dimanche adeptes du track day, Harry's LapTimer automatise le chronométrage sur circuit
Le nouvel adaptateur Automatic s'affiche au prix public inchangé de 100 dollars HT. Il est disponible dès maintenant aux États-Unis, pays auquel il était jusqu'à présent réservé. Mais Automatic profite de ses annonces pour s'internationaliser. Il est proposé en précommande, notamment en France, en Belgique et en Suisse, pour une livraison d'ici la fin de l'année 2015. L'expédition internationale est facturée la coquette somme de 50 dollars. À date, la commande revient donc à 135 euros TTC. Ce prix reste néanmoins modéré, comparé aux coûteuses options de connectivité proposées sur certaines voitures de dernière génération.


03E8000008045388-photo-automatic-dashboard.jpg
Le service maison intègre également un tableau de bord consultable en ligne

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page