le mercredi 11 mars 2015

La F015, voiture autonome de Mercedes-Benz, fait ses débuts à San Francisco

Présentée à Las Vegas en janvier à l'occasion du CES, la Mercedes-Benz F015, voiture sans conducteur au look futuriste, a récemment été aperçue dans les rues de San Francisco. Une voiture qui semble venir tout droit du futur.

Si les voitures sans conducteur commencent à circuler dans certains pays, notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre, il faut admettre que le look de ces premiers véhicules autonomes tient plus du pot de yaourt technologiquement avancé, que de la voiture futuriste telle que la science-fiction l'imagine. Avec la Mercedes F015, le constructeur allemand semble clairement faire un pas dans cette direction.

Dévoilée en janvier à l'occasion du CES 2015, cette voiture autonome de la catégorie des concept-cars - concepts d'automobiles non destinées à la vente - a été aperçue en circulation dans les rues de San Francisco. Une situation qui s'explique par le fait que le développement de certaines de ses fonctionnalités est en cours dans les environs de Sunnyvale en Californie, où siègent de très nombreuses entreprises technologiques. Par ailleurs, les voitures autonomes ont l'autorisation d'être testées à San Francisco.

Mais selon le site Wired, la présence de la F015 dans les rues de la ville serait liée au tournage d'un clip promotionnel. Dans tous les cas, son apparition affole les passants et les réseaux sociaux sur lesquels les photos du véhicule commencent à s'accumuler.

03e8000007947749-photo-mercedes-f015.jpg

Plus de 1000 km d'autonomie


D'une longueur de 5,22 mètres, la F015 peut accueillir quatre personnes dans un habitacle des plus luxueux. Six panneaux d'affichage tactiles recouvrent le tableau de bord et les portes, et les sièges peuvent pivoter pour former une sorte de salon ou d'espace de travail. Bardée de caméras et de capteurs pour pouvoir se repérer dans l'espace, elle dispose également d'une signalétique LED pour indiquer, de l'extérieur, si la conduite est manuelle ou non.

0320000007947747-photo-mercedes-f015.jpg

Côté autonomie, on parle de plus de 1000 km selon son mode d'alimentation hybride. Car la concept-car de Mercedes-Benz peut fonctionner soit à l'aide d'une pile à combustible (hydrogène) qui confère une autonomie d'environ 890 km, soit à l'aide de batteries rechargeables par induction, pour environ 200 km d'autonomie supplémentaire.

La F015 est une belle vitrine pour le constructeur allemand, même s'il ne faut pas s'attendre à voir débarquer ce genre de véhicules sur le marché avant de longues années, et encore moins à des tarifs accessibles.

Modifié le 13/02/2018 à 17h48
Commentaires