le mardi 29 mars 2016

Une fourchette électrique qui simule le sel dans les plats

Les personnes qui ont tendance à trop saler leurs plats seront peut-être intéressées par ce prototype de fourchette, capable de stimuler la langue pour lui faire croire que la nourriture est plus salée qu'elle ne l'est.

Trop saler sa nourriture n'est pas bon pour la santé, et peut notamment engendrer de l'hypertension sur la durée. La solution est donc simple : moins saler ses plats, mais le goût peut en pâtir. La solution se trouve peut-être dans le laboratoire Rekimoto de l'université de Tokyo, où des scientifiques viennent de mettre au point une « fourchette aromatisante électrique ».

A ce stade, il s'agit d'un prototype capable de stimuler les papilles de la langue grâce à l'électricité. A la base, cette fourchette se destine à tester la perception du goût par les cellules nerveuses de la langue, aussi connues sous le nom de chémorécepteurs. Le léger courant électrique appliqué sur la langue fait croire à cette dernière qu'elle est touchée par quelque chose de salé ou d'aigre.

electric flavoring fork

Le prototype a donc été retouché pour destiner son usage aux personnes dont le régime doit être pauvre au sel, typiquement les patients hypertendus. Concrètement, la fourchette se compose d'une batterie rechargeable intégrée dans son manche, qui lui confère environ 6 heures d'autonomie en utilisation prolongée. L'utilisateur doit, dans la version actuelle de la fourchette, appuyer sur un bouton lorsqu'il met de la nourriture dans sa bouche, pour que la tête de la fourchette puisse générer de l'électricité au moment de toucher la langue. Le degré de salinité ressenti peut être choisi en fonction des préférences de l'utilisateur.

Les études réalisées par les chercheurs ont démontré que l'ajout d'autres épices, comme le poivre ou l'ail, accentuent l'impression de salé donné par la fourchette. Cette dernière, dont le prix de production revient aux environs de 17 euros, n'est pour l'heure utilisée que dans le cadre d'un test pilote dans un restaurant sans sel japonais.

electric flavoring fork


Modifié le 29/03/2016 à 16h39
Commentaires