le mardi 16 février 2016

"Smart Shoes" : Samsung et Salted Venture dévoilent IOFIT

Samsung explique avoir participé à la création d'une nouvelle paire de chaussures de sport "intelligentes" couplées à un coach virtuel.

S'il ne fait plus aucun doute que Samsung présentera officiellement ce dimanche son très attendu Galaxy S7, le constructeur coréen lèvera également le voile sur d'autres projets mûris en interne. C'est notamment le cas de la paire de chaussure de sport IOFIT. Cette dernière fut conçue par la jeune pousse Salted Venture au sein du laboratoire Creative Lab de Samsung.

Pour ce projet, l'objectif est de collecter un maximum d'informations de la zone plantaire pour mieux conseiller l'utilisateur. La chaussure embarque effectivement une série de capteurs de pression et renvoie ces données à une application mobile. Cette dernière pourra alors suggérer certaines postures pour conserver un bon équilibre ou éviter les lumbagos. Samsung prend notamment l'exemple du joueur de golf s'apprêtant à faire un swing ou de l'haltérophile.

iofit


Le Creative Lab de Samsung permet aux employés de se concentrer sur leurs projets personnels et, le cas échéant, de former des startups indépendantes partageant leur technologies avec leur ex-employeur. Salted Venture cherche actuellement à signer un accord avec un constructeur de chaussures de sport afin de démocratiser au maximum sa technologie.

L'usage de capteur au sein des semelles n'est pas nouveau. En mai 2014, nous découvrions la jeune pousse française FeetMe laquelle souhaite détecter les éventuels corps étrangers sous la plante des pieds des personnes diabétiques potentiellement atteint de neuropathie.
Modifié le 16/02/2016 à 11h08
Commentaires