En fait, le volcan sur Mars ne fume pas : il s'agissait d'un nuage

26 octobre 2018 à 07h58
6
Nuage sur Mars

Sur des clichés de la planète Mars, de nombreuses personnes avaient cru apercevoir une éruption volcanique. Mais en réalité, la tache observée n'était rien d'autre qu'un nuage.

Le soufflé retombe. Tout le monde était pourtant prêt à s'enthousiasmer au sujet d'une potentielle éruption volcanique sur Mars. Un événement incroyable, qui pouvait avoir de grandes conséquences !... Mais non. Ce qu'on croyait être un dégagement de fumée était un « banal » nuage de glace.

La photo trompeuse du volcan Arsia Mons

À l'origine de toute cette agitation, on retrouve des photos de la planète Mars, prises en septembre par la sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), Mars Express. Sur certains clichés, on note une sorte de traînée grise au niveau d'un volcan à la surface, appelé Arsia Mons.

De là à supposer qu'il s'agit d'un panache de fumée et que le volcan est en éruption, il n'y a qu'un pas, que beaucoup n'ont pas hésité à franchir. Certains allant jusqu'à accuser la NASA de cacher l'existence d'un tel événement. Sans doute pour dissimuler au monde les preuves de l'existence de Martiens prêts à envahir la Terre, avec la complicité des Illuminati.

Théorie détruite par une scientifique

Mais cette hypothèse n'a pas tenu très longtemps. Dans le rôle de la rabat-joie : Tanya Harrison, membre de l'équipe scientifique du rover Mars Opportunity, et spécialiste de la planète rouge. Son verdict, énoncé sur Twitter, est sans appel : la tâche ne correspond pas à de la fumée, mais à un « nuage de glace » au-dessus du volcan Arsia Mons. Un phénomène relativement fréquent, ce qu'elle prouve en ajoutant une photo de Mars, prise début octobre.

En réalité, d'après les recherches de la NASA, la planète rouge a bien été le théâtre d'une intense activité volcanique. Mais c'était il y a environ 50 millions d'années... Cela ne nous rajeunit pas.



Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Fulmlmetal
Mars est une plante morte depuis des millions d’années sans activité tectonique et sans mouvement du noyau. Donc il était impossible de voir une remonté de volcanisme<br /> Il n’y a que les journaleux et les youtubers qui y ont cru.
nirgal76
Faut bien vendre du “papier” ;). Les mêmes qui devaient voir un visage humain dans une montagne de mars, façonné par des entités biologiques extraterrestres [générique de x-files]
wawa911
un nuage de glace! c’est encore mieux car qui dit glace dit eau dit vie! etc.
yvesl
Il n’y a pas que l’eau qui fasse de la glace…
FlavienS
Ou alors, partant toujours du constant que pas de fumée sans feu, ce sont des végétaux qui pourraient avoir prit feu, donc potentiellement un champ agricole Martiens que la Nasa nous a caché
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet