Une étude affirme que la lumière bleue détruit les cellules rétiniennes

16 août 2018 à 08h20
20
oeil

Une récente étude scientifique se penche sur les effets de la lumière bleue émise par les écrans. Les effets seraient bien plus négatifs que ceux démontrés jusqu'à présent.

La lumière bleue est émise en grande quantité par les écrans LED de nos smartphones, tablettes et téléviseurs. On connait déjà les risques d'une exposition prolongée, en particulier une baisse progressive de la vue et un dérèglement des cycles de sommeil.

Des dégâts sur les cellules rétiniennes

Une équipe de chercheurs de l'Université de Toledo ont publié récemment une étude complète à ce sujet. Ils soulignent dans leurs travaux une dégénérescence maculaire et d'autres maladies liées à une exposition prolongée aux écrans de nos appareils électroniques.

Pour mettre sur pied leur démonstration, les chercheurs ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Au passage de la lumière bleue, des réactions générant des molécules chimiques toxiques dans les cellules photoréceptrices (les cellules de la rétine humaine) ont été décelées.

Jusqu'à une perte totale de la vue ?

« Nous sommes exposés continuellement à la lumière bleue, et la cornée ne peut pas la bloquer » déclare dans l'étude le docteur Ajith Karunarathne, professeur de biochimie à l'Université de Toledo. D'après leur conclusion, avec une exposition longue et répétée, les dommages causés peuvent être irréversibles, jusqu'à une perte totale de la vue. « Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l'œil. Quand elles sont mortes, elles le sont pour de bon ».

Le nombre de patients souffrant de dégénérescence maculaire va doubler d'ici 2050, rien qu'aux Etats-Unis. Pour lutter contre les effets de la lumière bleue sur l'œil humain, les constructeurs de smartphones proposent déjà une modification de la colorimétrie de l'écran atténuant les rayons bleutés.

Des lunettes de vue équipés d'un filtre peuvent également reposer les yeux durant l'utilisation d'appareils électroniques.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

tmtisfree
Il est où le lien vers le papier, histoire que l’on puisse vérifier ces affirmations ? Pas qu’il soit impossible de le trouver, mais si l’auteur a fait son boulot à partir de la source primaire, alors un lien vers celle-ci n’aurait pas été superflu.<br /> Moins sérieusement, après cette révélation de danger public, le gouvernement va devoir se mettre à la tâche d’interdire la lumière bleue : une bonne interdiction et l’affaire est dans le sac. “En même temps” le soleil émet de la lumière bleue tous les jours : ce problème de santé publique sera résolu avec une bonne obligation à porter des lunettes filtrantes. Pour tous. La lumière bleue ne passera plus.
Stavroguine
Le papier de recherche est consultable à cette adresse : https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8
manu0086
Il ne faut plus regarder le ciel et la mer également! Et ne peignez plus la chambre de votre garçon en bleu!
iksarfighter
QUID des ampoules LED que l’on utilise de plus en plus dans l’éclairage ?
lopaq
Les ampoules sont en général des “chaudes” en couleurs donc 2700K ce qui va faire peu de lumière bleu de plus on ne regarde pas l’ampoule directement, contrairement aux écrans. Les écrans vont plus tenter de se rapprocher du 6500K "lumière blanche “froide”<br /> article interresant<br /> lesnumeriques.com<br /> Ampoule led et lumière bleue : éclaircissons tout cela !<br /> Le bleu dans les yeux<br />
nicgrover
A quand une taxe sur la lumière bleue ? C’est dans les cartons me dit-on à l’oreille…
Fodger
Ça n’a rien à voir, on parle ici précisément d’onde émise pas d’une partie du spectre lumineux filtré.
zmed
La lumière du soleil émet 100 fois plus de lumière bleue que nos écrans LCD. On fait quoi ?<br /> J’ai bien une solution : VIVONS COMME DES TAUPES !
wannted
et en plus si tu as le combo yeux bleus + lumiere bleu tu perd la vue 2 fois plus rapidement !<br /> Source: moi même
iksarfighter
Et les ampoules à LED ?
manu0086
Je sais bien ^^ Mais la lumière bleue est partout… 1h dehors par temps nuageux = 30 fois plus d’ondes reçues qu’une heure devant un écran. C’est donc un faux problème… mais bon c’est tellement à la mode de trouver à critiquer toute technologie. Les ultraviolets, dont on en bouffe un paquet naturellement, sont BEAUCOUP plus dangereux et ne se limitent pas à nos yeux…<br /> Et vu que nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière… vive les yeux de cochons!
tmtisfree
Merci.<br /> L’anglais et le travail de l’éditeur du papier sont atroces. Sur le fond, une des limitations techniques majeures du papier est de réaliser les tests sur des lignées cancéreuses (Hela et autres) : on est loin des cellules de la rétine. En plus, une des lignées cancéreuses n’a pas montré d’effet.<br /> Difficile de conclure quelque chose sur ce qu’il se passe réellement in vivo. Sans doute que le mécanisme de dégénérescence décrit existe, mais comme souvent, il n’apparaît (in vivo) que quand tous les autres mécanismes fonctionnels et de de protection sont abolis et/ou dépassés, et donc il représente seulement l’aspect visible d’une pathologie. Il y a loin à généraliser à une rétine normale, et encore moins à recommander quoique ce soit.
ariakas
Y’en a marre de ça.<br /> C’est à la base un argument marketting pour vendre des écrans avec un filtre.<br /> ça a déja été démontré 10.000 fois que la “lumière bleue” des écrans est infiniment moins toxique que la simple exposition au soleil pour les yeux.<br /> C’est vraiment lourd à la fin ce genre d’article racoleur et mensonger
lordypakna
Et dire que je lis cet article depuis un écran diffusant de la lumière bleue merci.
phoenix206
comme beaucoup de personnes ont déjà dit, la lumière bleu il y en a partout!!! Plus avec la lumière du jour que nos écrans ! ( je suis ophtalmologue) pour info, ceux qui ont peur de chopper la DMLA, les vrais risque sont : &gt; L’âge (comme son nom l’indique…), les facteurs de risque cardio vasculaire (tabac, HTA, Diabete…), les antécédents familiaux, la pigmentation des yeux( oui les yeux bleus ont plus de risque que les yeux marrons), l’hypermétropie.
robert_b
une solution: arrêter de lire Clubic! tout se suite ça pique un peu moins les yeux!!
nirgal76
Une étude affirme que vivre amènerait fatalement à la mort.<br /> Nan mais sérieux, on a le droit à quoi au final avec toutes ces études qui passent leur temps à nous dire que tout est mal ? En gros on peut vivre 110 ans en se faisant chier ou 70 à s’éclater ? mon choix est fait !
newseven
Moi j’ai de plus en plus de problème avec la lumière au LED elles sont trop forte et maintenant elles sont partout.<br /> Les lumières aux LED des voitures me cause la plus grande difficulté par ce que je ne vois pas la voiture mais juste 2 gros spot qui cache la voiture et celle qui est à proximité dans la pénombre de la lumière.<br /> Il y a 5 ans ça n’existait pratiquement pas les ampoule au LED.<br /> Bon maintenant j’utilise des lunettes spécial pour conduire qui filtre une partie de la lumière (uv) et super super très polarisé .<br /> C’est lunette peuvent couté entre 370 euro à 800 euro.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page