le mardi 30 mai 2017

Thomas Pesquet bientôt de retour sur Terre

L'astronaute français Thomas Pesquet arrivera sur Terre ce vendredi 2 juin 2017, après une mission de 196 jours dans l'espace. A son retour, il subira une série de tests médicaux visant à surveiller la façon dont son corps se réadapte à la gravité.

Une mission qui s'est bien déroulée


Thomas Pesquet, l'astronaute français de 39 ans, rentrera ce vendredi 2 juin 2017 sur Terre, après avoir pris part à la mission Proxima à bord de l'ISS (International Space Station). Une mission qu'il a effectuée en compagnie du Russe Oleg Novitski et de l'Américaine Peggy Whitson. Lors de son séjour à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a pu réaliser deux sorties dans l'espace, qui se sont très bien déroulées.

Avant d'être sélectionné pour la mission Proxima, Thomas Pesquet était ingénieur aéronautique et pilote de ligne. D'après le médecin de l'Agence spatiale européenne qui le suit, Brigitte Godard, Thomas est fait pour être astronaute. "J'ai été très surprise à son arrivée dans la station car il avait tout de suite l'air d'être en pleine forme. Il s'est adapté très vite " a-t-elle indiqué. Outre les sorties dans l'espace, Thomas a également mené de nombreuses expériences scientifiques. Ses collègues et lui non seulement "arrivaient à faire tout ce qui était prévu au programme mais en redemandaient" a confié Brigitte Godard dans les colonnes de l'AFP.

10 juillet 2014 - Station Spatiale Internationale


196 jours dans l'espace


En tout, Thomas Pesquet aura passé 196 jours dans l'espace, ce qui représente la plus longue durée en continu dans l'espace pour un astronaute français. Thomas Pesquet était également un astronaute connecté : tout au long de son séjour, il a partagé ses aventures et réflexions avec ses 554.000 abonnés sur Twitter et ses 1,4 million de fans sur Facebook.

Ce vendredi 2 juin 2017, Thomas Pesquet et Oleg Novitski prendront place dans un vaisseau Soyouz, qui démarrera vers 12h50 (heure de Paris) et atterrira environ 3h20 plus tard au Kazakhstan. Peggy Whitson, actuelle commandante de bord de l'ISS, rentrera quant à elle en septembre 2017. Quelques heures après avoir atterri, Thomas Pesquet prendra la route de Cologne en Allemagne, afin de passer sa première nuit dans un laboratoire où l'équipe médicale de l'Agence spatiale européenne surveillera la façon dont son organisme se réadapte à la gravité après près de 200 jours en apesanteur.


Modifié le 30/05/2017 à 15h50
Commentaires