le lundi 06 juin 2016

AlphaGo défiera un autre champion du monde du jeu de go

L'intelligence artificielle de Google, qui a défait le redoutable Lee Sedol quatre manches à une en mars dernier, se lance dans un nouveau combat. Cette fois, c'est le numéro un mondial, Ke Jie, qui se dresse face à elle.

Les humains n'ont pas dit leur dernier mot. Après l'inattendue défaite de Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs du monde, AlphaGo devra se défaire du chinois Ke Jie, 18 ans. Un match qui devrait se dérouler avant la fin de l'année.

Lors de sa confrontation avec Lee Sedol, l'IA de Google avait quelque peu dérouté le champion et les spécialistes du jeu de Go, qui n'avaient pas toujours compris les manœuvres de la machine. Et bien que Lee Sedol avait lui aussi tenté de s'adapter au jeu de son adversaire, la création de Google avait largement battu le grand maître.


Si Ke Jie est devenu numéro mondial en battant, lui aussi, Lee Sedol plus tôt dans l'année, les deux joueurs se valent. On peut dès lors penser qu'Alpha Go part favori de ce combat, la seule incertitude restant l'écart qu'il y aura finalement entre l'homme et la machine.

Jeu de go

Si AlphaGo l'emporte 5-0, sans doute que Ke Jie considérera avec un intérêt tout particulier le plan anti-IA malveillantes sur lequel... Google, encore lui, travaille actuellement.
Modifié le 07/06/2016 à 10h38
Commentaires