Sommes-nous dans la Matrice ? Elon Musk le croit

03 juin 2016 à 14h40
0
Elon Musk est sur tous les fronts. Invité cette semaine de la Code Conference, l'entrepreneur a aussi parlé d'intelligence artificielle, en plus d'espace et d'automobile. PDG de Tesla Motors, SpaceX et initiateur de Hyperloop, il est effectivement très impliqué dans l'IA. Il a investi dans plusieurs sociétés dans le domaine et cofondé OpenAI, une organisation à but non-lucratif qui prône une technologie bénéfique à l'Humanité.

Le milliardaire de la tech s'implique d'ailleurs à titre personnel dans la sensibilisation de la communauté scientifique et de l'opinion publique aux dérives potentielles de l'intelligence artificielle.

C'est qu'Elon Musk craint que l'Humanité ne soit dans une simulation, menée par une civilisation plus avancée ou, qui sait, par des machines...

Portrait : Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque

0230000008462324-photo-matrix-plugged-in.jpg

Il a expliqué à la conférence qu'il y pensait beaucoup. Il se demande ainsi si nous ne faisons pas réellement l'objet de l'expérience du cerveau dans une cuve, aussi communément appelée « brain in a vat », qui a inspiré des œuvres telles que le roman Simulacron 3 ou le film Matrix.

« Voici le meilleur argument selon lequel nous sommes probablement dans une simulation, » a exposé Elon Musk. « Il y a 40 ans nous avions Pong. Maintenant nous avons des simulations photo-réalistes avec des millions de personnes jouant simultanément. Et ça s'améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle et la réalité augmentée. »

« Quelle que soit la vitesse des évolutions, les jeux vidéo deviendront indiscernables de la réalité. » Par conséquent pour Elon Musk « la probabilité que nous soyons dans la réalité est de une sur des milliards ».

À lire aussi :
Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon"
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle



03E8000008463800-photo-the-matrix-pods.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet