Hubble capture le coeur de notre galaxie en 23 millions de pixels

04 avril 2016 à 16h38
0
Hubble s'est penché de très près sur notre galaxie pour mieux en définir le cœur. Résultat : un cliché de 23 millions de pixels que la NASA a dévoilé en fin de semaine dernière.

Alors qu'il est capable de repérer des galaxies à plusieurs milliards d'années-lumière, le télescope spatial Hubble peut tout à fait voir bien plus près de nous. C'est ainsi qu'il s'est attelé à produire l'image la plus précise obtenue à ce jour du cœur de notre Voie lactée.

Le « voyage au cœur de notre galaxie » que propose la NASA est un cliché capturé via la caméra infrarouge du télescope. Sur celui-ci, on observe en second plan un nombre très important d'astres formant « l'amas stellaire le plus massif et le plus dense de notre galaxie », avec près de 500 000 étoiles.

Situé à environ 27 000 années-lumière de notre Terre, ce noyau actif de la Voie lactée entoure le trou noir que notre galaxie abrite en son sein, Sagittarius A*. Cette région de l'espace intéresse beaucoup les scientifiques, qui cherchent à comprendre la façon dont s'est formée la Voie lactée, notamment via l'étude des naines blanches.

Vous pouvez télécharger l'image en question sur le site de Hubble, soit au format JPeg (30 Mo), soit en Tiff (50 Mo).

A voir aussi :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet