le lundi 20 novembre 2017

Cave à vin : les 4 meilleurs modèles du moment

Si vous aimez le vin mais que vous n'avez pas de cave présentant les bonnes conditions de conservation, vous équiper d'une cave à vin de vieillissement est la solution. Egalement appelée armoire à vin, elle se présente un peu comme un réfrigérateur, mais permet de conserver une température autour de 12°C et une hygrométrie parfaite afin de permettre aux bouteilles de vieillir dans les meilleures conditions.<

Nous avons sélectionné 4 modèles de cave à vin parmi les meilleurs du moment, avec un premier prix à moins de 600€ : idéal pour se lancer !

Cave polyvalente : Artevino Oxygen OXG 1 T 230 NPD


Marque française référence dans le domaine des caves à vin, Artevino nous propose le modèle OXG 1 T 230 NPD d'une capacité de stockage de 230 bouteilles. Cave de vieillissement mono-température, elle vous permet de conserver le vin dans les meilleures conditions pour leur permettre de se bonifier, comme dans une vraie cave.

La gestion de la température est simple grâce à son thermomètre électronique et son affichage sur le tableau de commandes qui vous permettent de régler la température intérieure de 9°C à 15°C. De plus, cette armoire est équipée d'une alarme de défaut de température qui se déclenche dès lors que la température n'est plus celle que vous avez réglée.

Artevino



Pour permettre un vieillissement optimal, l'hygrométrie est assurée par un système de pompe thermodynamique et un apport d'air plus chaud et humide. Les vins sont conservés dans le plus grands respect grâce à l'obscurité permise par la porte pleine et au système anti-vibration qui équipe le moteur.

Peu bruyante avec ses 37 dB, cette cave à vin Artevino peut être installée à l'intérieur de la maison. Grâce à son mode hiver automatique, elle peut aussi être installée dans une pièce peu isolée et s'adaptera à une température ambiante de 0°C à 35°C.

Son design est sobre et élégant avec ses 4 clayettes en bois à la fois fixes et coulissantes grâce à un loquet. On apprécie également la serrure qui empêche les petites mains curieuses d'accéder aux bouteilles !

Le fait que cette armoire à vin soit classée A+ est également un argument de poids.


Cave polyvalente Liebherr WK 201


Liebherr est un acteur incontournable dans le domaine de l'électroménager, notamment des réfrigérateurs. Leur cave de vieillissement mono-température WK 201 est un parfait exemple de la qualité des produits de la marque. D'une capacité de 200 bouteilles, elle permet de les conserver dans d'excellentes conditions pour les laisser vieillir.

Sur ce modèle, la température est affichée sur l'écran LCD MagicEye et réglable par des boutons placés à l'avant. Pour éviter tout problème, cette armoire est aussi équipée d'une alarme porte ouverte et d'une alarme de remontée de la température. De quoi vous assurer le maintien d'une température parfaite à longueur de temps.

Liebherr



L'hygrométrie dans la cave à vin est réglée pour se maintenir entre 60 et 75%, ce qui est idéal pour la conservation de vos vins. D'autre part, le filtre à charbon actif facilement remplaçable évite les mauvaises odeurs, permettant ainsi un meilleur développement du vin. Le système anti-vibration assure pour sa part la tranquillité des vins tandis que la porte pleine les protège parfaitement des UV.

Ses 39 dB sont parfaitement acceptable dans la cuisine ou une autre pièce de la maison. Toutefois, répondant à la norme SN-T, la cave à vin Liebherr fonctionne jusqu'à 43°C, ce qui permet également de l'installer dans une pièce moins bien isolée.

Son design soigné en fait un élément parfaitement intégrable dans notre intérieur et les clayettes en bois d'acacia ajoutent un côté nature très agréable lorsque l'on ouvre la porte.

Très bon rapport qualité/prix, on apprécie en plus que cette cave à vin appartienne à la catégorie énergétique A++.


Cave polyvalente Climadiff CVP 265


Acteur important dans le domaine de l'électroménager, Climadiff a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine des caves à vin. Avec la cave de vieillissement mono-température CVP 265, la marque française met à notre disposition une capacité de 264 bouteilles qui peuvent être conservées dans un environnement parfait.

La température est maîtrisée à 12°C (+/- 2°C) pour une bonne maturité des vins. L'affichage digital permet d'avoir un œil dessus pour vérifier que tout est normal.

Climadiff



L'hygrométrie est également assurée à un niveau idéal pour permettre un bon vieillissement. La cave à vin est aussi dotée d'un filtre à charbon actif pour éviter les mauvaises odeurs. Le système anti-vibration et la porte pleine assurent également la protection des vins pour leur permettre un bon développement.

Plutôt silencieuse, cette armoire ne développe que 38 dB, ce qui permet de l'installer dans n'importe quelle pièce. Dotée d'une fonction hiver, elle peut également être installée dans le garage ou autre pièce peu isolée puisqu'elle répond à la norme SN qui lui permet de fonctionner de 10 à 32°C.

Son aspect esthétique est aussi appréciable et on aime le détail de la sérigraphie à l'intérieur de la porte qui apporte une touche élégante. Si on regrette l'absence de serrure et d'alarme de hausse de température, ce modèle de classe énergétique A offre néanmoins un très bon rapport qualité/prix.


Cave à vin Haier JC-398 GA


Si les marques françaises semblent être la référence dans le domaine des caves à vin, la marque chinoise Haier a pourtant réussi à se faire une place parmi les meilleurs. La cave de vieillissement mono-température JC-398 GA permet de conserver jusqu'à 174 bouteilles dans des conditions idéales.

Avec cette cave à vin, la température est réglable de 6°C à 18°C et l'affichage LED permet de garder un œil dessus.

Malheureusement, cette cave à vin ne dispose pas d'hygromètre. Toutefois, ce problème peut se régler assez facilement en plaçant un hygromètre acheté à part dans l'appareil. Le filtre à charbon actif permet d'éviter les mauvaises odeurs pour que le vin vieillisse dans les meilleures conditions. De même, le système anti-vibration permet de respecter le vin.

Haier



Avec ses 42 dB, ce modèle de cave à vin Haier est légèrement plus bruyant que les autres présentés dans cette sélection, mais il reste raisonnable. En revanche, en répondant à la norme ST, cette cave ne peut être installée que dans une pièce dont la température est comprise entre 18°C et 38Cc.

Ce que l'on aime vraiment avec cette cave à vin, c'est aussi sa porte vitrée traitée anti-UV qui donne visibilité sur les bouteilles, ce qui, disons-le franchement, est plutôt sympa. D'autant que les clayettes en bois donnent un aspect chaleureux plutôt agréable. Enfin, l'éclairage à LED met en valeur les bouteilles et permet de bien lire les étiquettes, même s'il fait sombre.

Même si l'on regrette l'absence de quelques fonctions telles que l'hygromètre, l'alarme de hausse de température ou la fonction hiver, cette cave à vin reste particulièrement performante compte tenu de son prix très bien placé. D'autant que ce modèle est classé A en terme de consommation énergétique, ce qui est également compétitif.


Vous qui recherchez de quoi conserver et faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions, vous n'avez à présent plus qu'à faire votre choix. A savoir que la capacité de stockage est toujours donnée pour des bouteilles de 75cl standard et qu'elle peut être amenée à varier selon les bouteilles que vous souhaitez conserver.

Et si nous n'avons ici sélectionné que des modèles à la capacité importante, il est bon aussi de savoir que toutes ces marques proposent des modèles plus petits pour les espaces restreints et ceux qui ne veulent conserver que quelques bouteilles à la fois !
Modifié le 23/11/2017 à 16h53
Commentaires