le jeudi 16 novembre 2017

Quelle friteuse acheter en 2017/2018 ?

Les frites, on aime tous ça ! Pas toujours simple pourtant d'en préparer à la maison : consommation d'huile, odeurs, encombrement, les friteuses domestiques n'ont pas toujours eu bonne réputation... Mais aujourd'hui, ces équipements ont évolué pour le meilleur : découvrez notre sélection de friteuses pour choisir le modèle qui vous convient !

Bien choisir sa friteuse : les points essentiels


La capacité


Gourmand solitaire ou grande famille ? Les plus grands modèles de friteuses du marché peuvent contenir jusqu'à 1,5 kg de frites ; les plus petits vous permettent de vous régaler en solo ou à 2 avec 500 à 600 g de produit.

Avec ou sans huile ?


Les friteuses classiques à bain d'huile, tout le monde connaît. Mais saviez-vous qu'il était possible de réaliser des frites parfaites et croustillantes... presque sans huile ? Les friteuses à air chaud pulsé ne nécessitent que 3% d'huile, pour des frites jusqu'à 80% moins caloriques et un entretien beaucoup plus simple ! Ces modèles sont également très polyvalents puisque leur mode de cuisson leur permet de réaliser également des poêlées de légumes et toutes sortes de plats.

Puissance et thermostat


Pour de frites parfaitement croustillantes et un temps de cuisson correct, mieux vaut miser sur une puissance d'un minimum de 2 000W. Un thermostat réglable est une option intéressante, notamment si vous souhaitez faire frire autre chose que des pommes de terre. La plage de chauffe idéale se situe entre 160° et 190°C.

Les accessoires


Une cuve amovible et compatible lave-vaisselle est indispensable pour un entretien facile. Des filtres anti-odeurs et anti-graisses permettent d'éviter les nuisances et les salissures. Une minuterie pour contrôler le temps de cuisson peut s'avérer intéressante. Enfin, une cuve filtrante et/ou une zone froide (emplacement situé sous la résistance immergée) évitent la carbonisation des débris qui tombent au fond de la friteuse ; l'huile reste plus propre et votre friture plus saine.

Friteuses : notre sélection


Les classiques à bain d'huile


fleche orange
Le bon basique : Moulinex AM 300830

Moulinex AM 300830


Une friteuse traditionnelle qui permet de préparer jusqu'à 1,4 kg de frites fraîches (1 kg de frites surgelées). Avec sa contenance de 2 L d'huile, sa cuve antiadhésive amovible se nettoie facilement. Idéale pour une utilisation familiale, la friteuse Moulinex AM 300830 possède en outre une cassette anti-odeur exclusive qui se régénère à chaque passage au lave-vaisselle. Un appareil simple pour une utilisation qui l'est tout autant !

fleche orange
Le faible encombrement : Cusimax CMDF-900S

Cusimax CMDF-900S


Envie de frites en solo ? Pas évident avec une friteuse traditionnelle... La friteuse Cusimax CMDF-900S vous permet de vous régaler seul ou à deux avec 500 g de frites fraîches environ (capacité de la cuve : 1,5 L). Compacte (21,5 x 20 x 20 cm), elle trouve facilement sa place dans votre cuisine. Grâce au thermostat réglable et au minuteur, vous pouvez réaliser toutes sortes de recettes : beignets, poulet frit, etc. Le couvercle est amovible et possède une fenêtre de vision afin de surveiller vos aliments en toute sécurité. Enfin, last but not least, son tout petit prix en font un accessoire dont, décidément, vous ne sauriez vous passer ; craquez !

Les friteuses semi-pros


fleche orange
Grande capacité : Aicok Friteuse Électrique 3L

Aicok Friteuse Électrique 3L


Avec sa cuve d'une capacité de 3 L d'huile, elle promet de belles quantités de frites aux plus gourmands ! La friteuse professionnelle Aicok Inox 3L, avec ses 2000 W, vous garantit des frites dorées et croustillantes en un minimum de temps, parfait pour les impatients... Elle possède une zone froide pour garantir la pureté de l'huile, une caractéristique des friteuses pros ou semi-pros. Elle propose également un réservoir d'huile amovible pratique : une fois la cuisson terminée, transvasez-la facilement pour la conserver. Tout en inox, facile à nettoyer, sans BPA, son thermostat est réglable de 130°C à 190°C. Bref, il s'agit d'une entrée de gamme avantageuse pour un appareil de type professionnel.

fleche orange
Haut de gamme : Seb Filtra Pro Fry

Seb Filtra Pro Fry


Cette friteuse semi-professionnelle vous assure une huile toujours propre grâce à son tamis filtrant qui retient les débris. En s'accumulant au fond de la cuve d'huile, ils risquent, au fil des cuissons, de carboniser, dégageant ainsi des particules toxiques. En filtrant votre huile après chaque utilisation, vous prolongez sa durée de vie et évitez ce désagrément. La friteuse Filtra Pro Fry de Seb est entièrement compatible lave-vaisselle. Grande capacité, elle permet de préparer 1,3 kg de frites fraîches en une seule tournée et possède un thermostat réglable de 150°C à 190°C. Elégante, tout en inox, sa puissance de 2 300W permet d'obtenir des fritures de bonne qualité.

Les friteuses « sans huile »


fleche orange
La polyvalente : Aicok Sans Huile

Aicok Sans Huile


Equipée de 7 programmes, la friteuse sans huile Aicok peut aussi cuire poulet, steak ou encore gâteaux. Bref, un véritable outil de cuisson polyvalent avec un thermostat allant de 80°C à 200°C. Sans huile, vous pouvez craquer : les fritures sont jusqu'à 80% moins caloriques qu'avec une friteuse traditionnelle à bain d'huile. Pratique avec son système de tiroir, ses éléments démontables sont compatibles avec le lave-vaisselle. Elle devient vite un élément incontournable des repas.

fleche orange
La star : Seb Actifry Express

Seb Actifry Express


Nous terminons cette sélection par la star de la catégorie : l'Actifry de Seb, qui fut la première à mettre à la portée de tous la friture « sans huile »... ou presque ! L'entreprise Seb elle-même l'appelle la « friteuse presque sans huile ». Une seule cuillerée est en effet suffisante pour préparer jusqu'à 1 kg de frites fraîches, mais aussi des plats complets, des desserts... A retrouver dans le livre de recettes livré avec l'appareil. Un apport en matières grasses limité, donc, mais aussi moins d'odeurs, moins de risques de projections et un nettoyage facilité. Et c'est made in France !
Modifié le 22/11/2017 à 18h06
Commentaires