le mercredi 15 novembre 2017

Machines à pain : les meilleurs modèles

Investir dans une machine à pain, pourquoi pas ? Cet appareil est devenu un incontournable de nos cuisines, accompagnant l'engouement pour le fait-maison et la boulangerie en général. Si les puristes de la baguette trouveront toujours à redire face à un pain « mécanique », il n'en reste pas moins que de très nombreux consommateurs se sont déjà laissés tenter. Comment choisir la bonne machine à pain ? Quels critères privilégier ? Quels sont les meilleurs modèles sur le marché ?

Bien choisir sa machine à pain : les points essentiels


L'encombrement


À première vue cela paraît accessoire, et pourtant ! Les machines à pain sont globalement des équipements très encombrants, dont le design est rarement attractif. Parce que le pain est un aliment de base, votre machine doit rester à portée de main ; il faut donc lui réserver une place permanente sur votre comptoir. À vous de voir si un format cubique/rectangulaire est plus pratique qu'un modèle tout en rondeur.

Les programmes disponibles


Toutes les machines à pain proposent de nombreux programmes pour différents types de pains, voire pour d'autres préparations : confitures, risotto, cuisson des céréales et légumineuses... C'est bien, mais est-ce vraiment utile ? Votre machine à pain doit impérativement proposer les 4 préparations de base : pain standard, pain de campagne, pain complet et pain sans gluten. Les autres programmes ne sont que des options !

Les systèmes mélangeurs


Une ou deux pales ? En réalité, peu de différences, même si les machines à pain équipées de deux mélangeurs sont censées proposer un pétrissage optimal. Une chose est sûre : hormis dans quelques modèles très haut de gamme, les pales auront toujours tendance à rester fichées dans la miche de pain, créant un trou. L'une des caractéristiques du pain « à la machine » !

Une ou deux cuves ?


La plupart des modèles de machines à pain proposent une seule cuve rectangulaire, donnant au pain sa forme de brique caractéristique. Cependant, certaines proposent deux récipients : pour faire cuire simultanément deux pains, ou bien interchangeables. Rond, ovale ou adapté pour les baguettes, la présence de moules supplémentaires peut se révéler tout aussi intéressante que de multiples recettes et programmations...

La programmation


La cuisson du pain en machine prend rarement moins de 3 heures, même si la plupart des appareils proposent au moins un mode « express ». Il peut donc se révéler intéressant de pouvoir programmer la cuisson à l'avance. C'est par exemple l'assurance de trouver un pain encore chaud au petit-déjeuner du lendemain...

Le contrôle de la température


Si le choix du degré de brunissage est la plupart du temps disponible, il n'en va pas toujours de même pour le contrôle de la température de cuisson, programmes préenregistrés obligent ! Certaines machines à pain vous permettent de choisir la température de cuisson via un thermostat. Il peut même être possible de mémoriser vos créations pour créer vos propres programmes personnalisés !

Modifié le 21/11/2017 à 12h06
Commentaires