le jeudi 28 septembre 2017

Prix Start-up Fnac Darty 2017 : 9 lauréats au cœur de la maison connectée

Eugène by Uzer : quand votre poubelle vous aide à mieux consommer


Eugène, c'est un petit boîtier qui deviendra probablement (très) grand. Discrètement fixé à la poubelle de cuisine, il permet d'aider les consommateurs à faire du tri sélectif et de mesurer les habitudes alimentaires du foyer. Petit, mais puissant !

Au moment de la création de leur startup Uzer en 2014, Clément et Paul n'ont pas encore Eugène en tête. Enfin, pas dans sa forme actuelle, celle d'un petit boîtier de 10 cm sur 10 cm. Non, l'Eugène de l'époque est un concept complet de poubelle connectée et conçue pour aider les Français à mieux gérer le tri sélectif.

« On a voulu faire une poubelle intelligente et ergonomique embarquant plusieurs compartiments pour aider les consommateurs à trier leurs déchets, explique Clément. On avait lancé une campagne de crowdfunding sur KisskissBankbank, on avait pré-vendu des centaines de poubelles, l'essentiel était prêt... Mais on s'est rendu compte qu'il y aurait toujours des milliers de personnes qui ne pourraient pas utiliser cet outil, car les cuisines sont toutes différentes et la poubelle ne s'intégrait pas bien dans tous les espaces. »

01f4000008755984-photo-eugene-by-uzer.jpg


Les co-fondateurs décident alors de ne garder de leur concept que la technologie embarquée dans la poubelle. Le fameux boîtier Eugène !

« 2 mois après le lancement de la campagne de crowdfunding, on a informé nos clients qu'on décidait de pivoter pour rendre le produit plus accessible à tous. Plus de 80% de nos acheteurs nous ont suivi dans cette nouvelle idée. »

Eugène... comme le préfet


Nommé Eugène, en hommage au préfet Eugène Poubelle qui avait déjà donné son nom au célèbre produit (il ne manquait plus que le prénom pour l'hommage complet), ce petit produit transforme n'importe quelle poubelle de cuisine en objet de suivi de consommation. Il se colle grâce à une bande adhésive à côté de la poubelle, et l'utilisateur n'a plus qu'à scanner les code-barres des produits qu'il s'apprête à jeter.

01f4000008755988-photo-eugene-by-uzer.jpg


« Les consignes de tri ne sont pas toujours indiquées sur les produits, et lorsqu'elles le sont, elles ne sont pas forcément adaptées aux spécificités locales de tri, précise Clément. Chaque ville a ses propres consignes, et même chaque arrondissement dans le cas de Paris. »

Difficile de s'y retrouver et de se motiver dans ces conditions. Mais ça, c'était avant Eugène : « Lorsque l'utilisateur scanne un produit, Eugène lui indique le bac de recyclage approprié et le récompense avec un système de points. Ces points s'échangent ensuite contre des bons de réduction sur des produits de grande consommation, des dons à des associations ou de l'argent sonnant et trébuchant. »

Connaître sa consommation en temps réel


L'autre mission d'Eugène est de donner la possibilité à quiconque de connaître en détails ses habitudes de consommation. « L'application enregistre les données sur les produits scannés et est ainsi capable de donner des statistiques sur la consommation du foyer, comme le volume de sucre consommé sur les 6 derniers mois ou le pourcentage de produits contenant de l'huile de palme ou du gluten. »

01f4000008755986-photo-eugene-by-uzer.jpg


Un outil d'analyse de la consommation qui pourrait bien motiver et faciliter des changements de comportements alimentaires. D'autant plus qu'il est couplé à une troisième fonctionnalité : l'inter-connectivité avec des e-commerçants alimentaires.

« Lorsque l'utilisateur scanne un produit qu'il s'apprête à jeter, il peut l'ajouter immédiatement dans une liste de courses intégrée à Eugène. Il n'a plus qu'à exporter sa liste dans le panier en ligne du distributeur de son choix, et à repasser commande ! »

De l'achat au recyclage, Eugène accompagne ainsi les utilisateurs tout au long de leur parcours de consommation en mettant à leur disposition toutes les données nécessaires à l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires.

Eugène est vendu 79€ en précommande sur internet et à 99€ en prix normal.



Modifié le 14/02/2018 à 17h05
Commentaires