le vendredi 14 octobre 2016

Les trackers Tile vous évitent de perdre vos affaires

Le Tile Mate est un nouveau tracker plus petit qui vous permet de retrouver les objets que vous perdez.

La start-up Tile a annoncé cette semaine le renouvellement d'un de ses trackers Bluetooth. Elle lance effectivement le Tile Mate, qui remplace le Tile tout court et complète le Tile Slim. C'est à la fois la nouvelle mouture du Tile original, rapetissée et améliorée, et une variante avec trou d'attache du Tile Slim.

Il s'agit dans tous les cas de balises Bluetooth Low Energy, associées à une application pour iPhone ou téléphone Android, qui permettent de localiser les objets auxquels ils sont attachés.

Tile

Un bureau des objets trouvés connecté et communautaire


Concrètement, l'application permet par exemple de faire sonner le Tile Slim qu'on aurait glissé dans son portefeuille, afin de le repérer à l'oreille s'il se trouve à proximité. S'il est plus loin, l'application indique sur une carte l'emplacement auquel le téléphone a perdu le signal avec la balise. On peut dès lors retourner sur les lieux, et chercher l'objet en s'aidant du niveau d'intensité du signal. Le BLE ne permet pas d'indiquer dans quelle direction se trouve l'objet, il faut jouer à chaud-froid. Enfin, si l'objet a été déplacé, on est alerté si un autre membre de la communauté Tile passe (sans le savoir) à sa portée.

En pressant sur le logo du tracker, on peut à l'inverse faire sonner son téléphone, même s'il est en silencieux.

L'application ne permet pas en revanche de faire sonner le téléphone et la balise lorsqu'ils perdent le signal, sans qu'on sache pourquoi. Ce qui éviterait pourtant d'oublier l'un ou l'autre en premier lieu.

Tile

Deux modèles pour deux usages


Plus grand mais plus fin (54 x 54 x 2,4 mm), le Tile Slim a donc vocation à se glisser dans un portefeuille. Le nouveau Tile Mate est donc plus petit mais plus épais (34 x 34 x 4,65 mm), un format convenant mieux aux porte-clés, pour lesquels il dispose d'un trou. On peut aussi l'attacher à un sac, à un appareil photo, etc.

Par rapport à l'original, le nouveau tracker apporte en outre la possibilité de choisir la sonnerie, s'alignant à ce titre sur le Tile Slim, tout en sonnant plus fort : 88 dB contre 82.

Tile
Tile
Tile

Les Tile Mate et Tile Slim sont disponibles dès à présent en France. Le Tile Mate est vendu 27 euros l'unité ou 75 euros le lot de quatre. Le Tile Slim est vendu 35 euros et 110 euros respectivement. Un lot de deux Tile Mate et de deux Tile Slim sera enfin proposé pour 95 euros.

Signalons pour conclure l'existence de balises GPS connectées, capables de transmettre leur localisation de manière autonome, sans l'aide de téléphones qui les captent en Bluetooth. Elles sont en contrepartie plus encombrantes et plus chères, notamment en raison d'un abonnement mensuel ou annuel.

À lire aussi :
Beepings Zen : un traqueur GPS économique et très autonome avec Sigfox
TiFiz : géolocalisez ce qui vous est cher avec cette balise GPS connectée bretonne
Modifié le 14/10/2016 à 17h49
Commentaires