le mercredi 09 mars 2016

Moov : la chaise qui recharge votre téléphone quand vous avez la bougeotte

Vous avez la bougeotte sur votre chaise ? Vous pouvez vous en servir pour recharger votre smartphone grâce à la chaise Moov, qui exploite le principe de la piézoélectricité.

Et si la friction que produit votre corps sur votre siège de bureau était capable de produire suffisamment d'électricité pour recharger votre smartphone ? C'est l'idée qu'applique la chaise Moov. Il ne s'agit, dans l'immédiat, que d'un prototype développé par Nathalie Teugel, une designer qui a eu cette idée suite à des réflexions qu'on lui faisait souvent en raison de son hyperactivité. « "Reste assise" est quelque chose que j'ai beaucoup entendu dans mon enfance. Pour cette raison, j'ai cherché un moyen de transformer mon énergie débordante en quelque chose de positif. »

chaise Moov

Elle a donc installé 288 cristaux piézoélectriques à l'intérieur des coussins d'un siège. Les cristaux se chargent en électricité lorsqu'ils sont compressés et frottés : par conséquent, plus on bouge sur la chaise, et plus on produit de l'électricité. « J'ai conçu une chaise où je ne peux pas rester juste assise, et où bouger est une obligation. C'est une chaise pour les personnes qui ont l'habitude de taper des pieds en permanence, ou qui bougent sans arrêt. »

Une connectique USB située dans l'un des accoudoirs permet de brancher un câble pour recharger son téléphone. Une idée intéressante au global, qui n'a cependant pas vocation à être commercialisé, car cette chaise s'avère n'être qu'un prototype. Dommage : à la rédaction, on imagine que certains collègues pourraient aider à économiser de l'électricité...

chaise Moov
Modifié le 09/03/2016 à 15h17
Commentaires