le vendredi 04 mars 2016

Echo Dot : le majordome d'Amazon dans toute la maison

Le majordome virtuel d'Amazon veut investir toutes les pièces de la maison. Amazon lance effectivement deux nouveaux appareils intégrant l'assistant vocal Alexa.

Amazon intensifie son offensive en matière de maison connectée. Aux États-Unis, il complète effectivement sa gamme Alexa de deux nouveaux appareils permettant d'utiliser son assistant vocal dans toutes les pièces de la maison. Il faut dire qu'en plus d'aller chercher des informations sur internet, de jouer de la musique ou de commander une pizza, Alexa sait télécommander des objets connectés (éclairage, thermostat...) ou régler un réveil. Il a donc sa place dans toutes les pièces de la maison.

Lire : Amazon Echo : une enceinte connectée pour un assistant vocal au coeur du foyer

Amazon Echo Dot

Echo Dot : Alexa dans toutes les pièces de la maison


L'Echo Dot est ainsi une variante économique et miniature du premier majordome virtuel d'Amazon. Il répond en premier lieu au souhait de certains consommateurs de relier Alexa à des haut-parleurs existants, en l'occurrence via une sortie analogique ou du Bluetooth, pour mieux profiter de sa capacité à jouer de la musique.

Et si l'Echo originel se destine essentiellement à une utilisation familiale dans une pièce à vivre (séjour, cuisine), avec son haut-parleur plus puissant, le petit haut-parleur de l'Echo Dot permet d'utiliser l'assistant vocal Alexa dans des pièces plus calmes, telles qu'une chambre ou une salle de bain.

Amazon Tap : une enceinte portable intégrant l'assistant vocal


La seconde nouveauté est l'Amazon Tap, qui est simplement une enceinte portable intégrant Alexa. Elle permet de diffuser de la musique depuis un appareil via Bluetooth, comme n'importe quelle autre. Mais elle dispose aussi d'une connectivité Wi-Fi, qui permet d'interagir avec l'assistant vocal. Elle n'est pas constamment à l'écoute d'une commande, ce qui serait trop gourmand en énergie pour son fonctionnement sur batterie, il faut appuyer sur un bouton pour l'invoquer.

Amazon Tap

Les produits Alexa d'Amazon restent encore réservés aux américains. Pire, l'Echo Dot est dans un premier temps réservé aux possesseurs d'un Echo ou d'une Fire TV, ce qui prouve l'ambition d'Amazon d'investir de nouvelles pièces de la maison. Il s'ouvrira à tous les abonnés Amazon Prime (Premium en France), mais dans un second temps. Deux fois moins cher que son aîné, il coûte en tout cas 90 dollars.

L'Amazon Tap est quant à lui accessible à tous, aux États-Unis. Il est proposé en précommande, avant sa sortie le 31 mars, au prix de 130 dollars.

Alexa devrait néanmoins débarquer en France fin 2016/début 2017, notamment par le biais de l'enceinte familiale Triby.

Lire : Triby : une enceinte familiale intégrant l'assistant vocal d'Amazon
  • Profitez de codes promo Amazon exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Modifié le 28/06/2016 à 11h33
Commentaires