Squadron 42 : un trailer hollywoodien pour la campagne solo de Star Citizen

Johan Gautreau
Expert objets connectés
14 octobre 2018 à 20h08
17
Star Citizen - Mustang


S'il y a bien un jeu qu'on attend avec impatience à la rédaction Clubic, c'est Star Citizen. Et le nouveau trailer de Squadron 42 - le module de campagne solo - ne fais qu'accentuer cette envie de jouer au plus vite à ce titre incroyablement ambitieux.

Star Citizen : le jeu le plus ambitieux de la décennie

Vous vous souvenez du mythique Wing Commander ? Ce jeu de simulation spatiale a marqué toute une génération dans les années 90. Ce titre phare a eu de nombreuses suites et déclinaisons de plus ou moins bonne qualité, avant de tomber dans l'oubli dans les années 2000.

Mais en 2012, Chris Roberts - le papa de la célèbre saga spatiale - lance un projet qui attire immédiatement l'attention des fans : Star Citizen. On y retrouve les bases de Wing Commander : exploration spatiale, combats aux commandes de vaisseaux high-tech... Sauf qu'ici, le monde se veut bien plus développé avec un aspect MMO persistant mélangé à du FPS.

Chris Roberts choisi le financement participatif pour lancer son nouveau bébé. Le succès est retentissant sur Kickstarter, la campagne initiale récoltant plus de 2 millions de dollars US sur un objectif de 500 000$. Suite à ça, le financement s'est poursuivi sur le site officiel. En 2018, Star Citizen cumule plus de 2 millions de joueurs et a récolté plus de 180 millions de dollars. Ce titre ambitieux est ainsi rentré dans le livre des records, devenant le projet communautaire le plus supporté au monde.

Un jeu en développement depuis 6 ans

Star Citizen est pour le moins prometteur. Son fonctionnement par module le démarque des autres productions vidéo-ludiques du marché. Les joueurs sont libres de choisir quel module rajouter - ou pas - au jeu de base. Chaque module est développé en continu par les équipes de Chris Roberts.

C'est d'ailleurs là que les choses commencent à poser problème. Lancé en 2012, Star Citizen en est toujours à sa version Alpha. Les bugs sont légion et l'univers encore loin d'être complet. Le moteur graphique utilisé, le Cry Engine 3, commence à se faire vieux. Le titre final n'a encore aucune date de sortie prévue, au point que certains observateurs doutent que le projet arrive un jour à terme...

Squadron 42 : un trailer qui met l'eau à la bouche

Loin des questions qui peuvent - légitimement - se poser sur le développement de Star Citizen, les fans ne pourront qu'apprécier le nouveau trailer de la campagne solo, Squadron 42. C'est beau, ça explose dans tous les sens, on sent clairement que le scénario sera au centre de ce module comme à la belle époque de Wing Commander. Rien que pour ça, on ne peut que vous recommander d'y jeter un œil.



Pour le reste, on croise les doigts pour que les développeurs de l'ambitieux Star Citizen n'aient pas trop la tête dans les étoiles et nous sortent un jeu de qualité d'ici la fin de la décennie !

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Macfly
Acheté il y a 4 ans, je n’ai jamais réussi à le lancer sur mon pc de l’époque. Il réclamait une bête de course que je n’avais probablement pas.<br /> Beaucoup d’attente autour de ce jeu, mais peu de concret au final. Pourtant que de bons souvenirs avec la saga des Wing Commanders, et les 50 disquettes d’installation du dernier volet
NOXteam
magnifique
iksarfighter
C’est cul…
Urleur
Sauf que c’est Pay to win la preuve avec des prix d’achat dépassant le milliers d’euros sur leur site pour l’achat de vaisseaux.
muchini
Alors je peux me tromper mais star citizen n’est pas passé sous lumberyard, alors oui il s’agit de cry engine mais amélioré depuis non ?
tomulus92600
Starcitizen n’est pas sous CryEngine mais sous Lumberyard qui est un fork du CryEngine, le moteur est à jour graphiquement et technologiquement car un certain nombre d’ingénieur de chez Crytek son chez CIG maintenant. Ce n’est pas Pay to win il n’y a rien à win dans le jeu chacun défini ce qu’il souhaite faire, et avoir un ship de grande taille signifie seulement avoir plus de personne à coordonner pour être efficace. Pour Clubic le jeu n'a pas vraiment 6 ans mais seulement 4 ans étant donné qu'ils ont passés les 3 premières années à monter les 5 studios de dev. Ensuite le trailer c'est du in-engine temps réel pas du pré calculé.
Urleur
Sauf que si tu as le vaisseaux de base face à goliath devant toit dès le départ je fais quoi ? inutile de me dire je me sauve ou autre, donc j’ai raison.
Funkee
exact !
Cleindori
Dans l’Arena Commander (le module de combat entre vaisseaux, une arène quoi) pendant des années le premier au classement était en Aurora. L’équivalent de la Fiat Panda de l’espace.<br /> C’est pas le vaisseau qui fait la différence. C’est l’apprentissage et le talent.<br /> C’est un débat qui a trouvé sa conclusion depuis des années déjà, comême :sifflote:
muchini
Le grand débat du pay to win, effectivement je suis plutôt d’accord si star citizen garde ce modèle économique après la sortie du jeu cela le deviendra mais ce n’est clairement pas ce qui est prévu alors bon wait and see.
tomulus92600
Le PU de SC sera très vaste et les joueurs commencent dans des zones protégées tu auras plus de chance de rencontrer un pnj agressif qu’un joueur en mode pvp. Sachant qu’il sera possible d’indiquer que l’on souhaite jouer en pve et pas en pvp (barre de réglage entre pve et pvp) tu seras dans un serveur avec d’autres joueurs pve par exemple. En zone protégée si un joueur attaque les autres c'est la flotte de l'UEE qui arrive donc bon courage au ship du mec pour survivre avec une bounty sur la tronche et la flotte de l'UEE à son cul. Les gros ships sont tous multicrew donc au début du jeu live les gens ne pourront pas faute de ressource ingame, armer, ravitailler en carburant, monter un équipage efficace et coordonné et obtenir le permis de vol nécessaire avant un certain temps temps.
wakerman
Trailer VOSTFR<br />
porecreat
Wing Commander aussi demandait une bête de course de l’époque. A chaque nouvelle version je devais ajouter de la RAM (sur mon 286 puis mon 486)
burnit
Est-ce qu’on peut le tester gratuitement ?
mastercrysisfirst
Bien, alors premièrement comme dit @Urleur ils sont passés sous Lumberyard en effet, et oui pas mal d’anciens ingés/devs de Crytek bossent aujoud’hui chez CIG/Foundry42.<br /> Dans tous les cas je leu est réellement en développement depuis fin 2013, ce qui est pour le moment depuis cette date une période tout à fait acceptable pour le développement d’un jeu vidéo sur lequel il sont parti de zéro sauf si on prend en compte qu’ils ont utilisé un moteur graphique.<br /> Créer quelque chose en partant de quasiment rien met toujours beaucoup plus de temps que de créer quelque chose en ayant une base sur laquelle rajouter/améliorer des choses et c’est universel, pas uniquement sur le secteur du jeu vidéo. C’est pour ça qu’on a des titres comme Farcry, Battlefield, Forza, etc qui ne mettent que 2 petites années à sortir un nouvel opus, ils ont déjà tous les outils, les bases pour créer le contenu d’une nouvelle itération d’un jeu rapidement. Mais quand on part avec moins de 50 salariés qui n’ont aucun outil pour créer un jeu avec beaucoup d’ambitions ou de potentiel, il faut du temps, pour s’organiser, pour recruter, pour développer des outils permettant de faire ce que l’on souhaite pour arriver à ses fin et à faire quelque chose de correct.<br /> Aujourd’hui ils sont un peu plus de 500 dont environ 450 développeurs, et ils recrutent encore, c’est qu’il y a encore du boulot.
mastercrysisfirst
Le fonctionnement par module n’est plus d’actualité depuis plusieurs années déjà, donc pas besoin de le mentionner dans cet article, de plus pour tenir les gens informer autant mettre des données actuelles au moment où vous écrivez l’article, la somme récolté pour le financement du jeu est aujourd’hui de 195 millions, et le nombres de personnes inscrites est de 2.1 millions de personnes.<br /> Le fait qu’une alpha soit buggée et que le jeu n’est pas fini (effectivement vu que le développement est toujours en cours c’est logique), n’est absolument pas un problème, le problème c’est que les gens/joueurs qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que le statut “ALPHA” d’un jeu précise qu’il n’est pas stable et pas prêt à être joué dans des conditions optimales. Nous avons la chance de pouvoir participer au développement du jeu et de pouvoir apporter notre contribution en direct pour améliorer le jeu, ce qui ne se s’est jamais fait dans un titre AAA jusqu’à maintenant. Le développement de titre comme ceux de Rockstar Games, de Blizzard, de DICE, et j’en passe se font en développement fermé et donc ils développent leur jeu depuis des années et des années sans que personne ne le sache en public.<br /> Actuellement ils sont déjà pour la plupart en train de travailler sur les prochains GTA, Battlefield (non pas le 5 mais celui d’après) etc. Vous saviez très bien depuis plusieurs années que Red Dead redemption 2 allait sortir un jour ou l’autre, mais sans certitude, et vous ne l’attendiez pas parce qu’il n’avait pas été annoncé, mais à 1 an de sa sortie paf vous avez du contenu de gameplay, des trailers de partout et vous n’avez qu’une petite années à attendre la sortie du jeu, sauf que son développement à probablement commencé à la sortie de red dead redemption 1, j’aurais aimé vous voir tous essayer de jouer à RDR2 il y a 3 ans quand le jeu n’était pas fini mais à peine rempli de contenu bien buggé et mal optimisé, c’est exactement ce qui se passe maintenant avec le développement de Star Citizen/Squadron 42, vous pouvez avoir l’accès au jeu tel qu’il est plusieurs années avant qu’il soit terminé.<br /> Donc pour moi les seules questions qui doivent se poser sur le développement de star citizen, c’est comment un jeu est développé, c’est la seule question à laquelle vous auriez dû répondre, mais visiblement ,il faut quand même rajouter un peu de piquant dans l’article pour commencer à faire parler les trolls en tout genre, c’est plus marrant ça fait plus d’activité dans les commentaires et ça laisse aussi l’opportunité à des personnes informées comme je le suis, de venir corriger la majeure partie de cet article incomplet et donnant certaines informations erronées.
mastercrysisfirst
Pour répondre à la question de @burnit, non il n’est pas possible de le tester gratuitement, néanmoins tu peux suivre les actualités sur le site de starcitizenfrance.fr afin de savoir quand peuvent être disponible les Weekends de jeu ouverts (gratuits). Il y en aura probablement durant le mois de novembre lors des anniversary sales de Star Citizen
math2908
Become a Star Citizen @RobertsSpaceInd and get 5,000 free Credits https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-B3RM-VZDW
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page