le jeudi 10 août 2017

De l'eSport aux JO 2024 ?

De l'eSports au programme des prochains Jeux Olympiques ? Les adeptes de jeux vidéo peuvent jubiler : la question sera enfin étudiée par le Comité olympique international.

La communauté eSports sera pleinement associée


Tony Estanguet, ancien champion olympique et co-président du Comité de Candidature Paris 2024, a confié à l'Associated Press qu'il était ouvert à l'arrivée d'eSports dans le programme des compétitions des Jeux Olympiques. L'athlète a déclaré avoir l'intention d'élaborer davantage ce sujet avec les adeptes d'eSports, avant de faire officiellement une proposition au Comité olympique international. Le fonctionnaire estime que pour garder leurs pertinence aujourd'hui et intéresser les jeunes, les Jeux Olympiques doivent suivre les tendances : intégrer l'eSport irait dans ce sens.

« Je ne veux pas dire non d'emblée. Je pense qu'il est intéressant de dialoguer avec le Comité olympique international, avec la communauté eSports, pour mieux comprendre le processus et les raisons de son succès », a déclaré Tony Estanguet.

esport e-sport


La décision sur l'intégration de l'eSport aux JO sera rendue en 2020


L'eSports a déjà fait son apparition lors des Jeux Asiatiques et devrait être pleinement intégré au programme des compétitions dès 2022.

Les débats sur les sports devant faire partie des Jeux Olympiques 2024 seront lancés en 2019, mais rien ne sera définitivement décidé avant 2020, soit après les Jeux Olympiques de Tokyo. A noter que le Comité olympique international aura le dernier mot dans ce débat.

Ces dernières années, le Comité olympique international se montre de plus en plus ouvert à l'intégration de sports non traditionnels. Le surf, le skateboard et l'escalade, par exemple, seront de la partie dès les JO de Tokyo.


Modifié le 10/08/2017 à 16h55
Commentaires