le lundi 10 octobre 2016

VLC arrive sur Xbox One : enfin des MKV multipistes

L'application VLC arrive enfin sur Xbox One, comblant les lacunes des fonctions de lecteur multimédia de la console de Microsoft.

En plus du VLC media player traditionnelle, l'association VideoLAN propose sur le Windows Store une application VLC dite universelle, fonctionnant tant sur ordinateur que sur téléphone Windows.

Cette application Universal Windows Platform (UWP) fonctionne désormais aussi sur la Xbox One. Ce n'est encore qu'une version préliminaire, une beta, mais on peut l'installer dès à présent en cherchant « VLC » sur le Windows Store depuis la console.

Il y a un an presque jour pour jour, la Xbox One accueillait une application Lecteur multimédia maison. Mais celle-ci n'offre encore qu'une prise en charge incomplète des fichiers MKV : il est impossible de sélectionner d'autres pistes que les premières, ce qui rend l'application inutile pour beaucoup d'utilisateurs. Sur un fichier MKV proposant la VO, la VF et plusieurs sous-titres, les utilisateurs sont effectivement bloqués sur la version originale non sous-titrée.

Xbox One October System Update

Précédemment : MKV, DLNA, TV, Plex : la Xbox One devient la console tout-en-un dont rêvait Microsoft

VLC comble quant à lui ces limitations inexplicables.

En plus de celle des MKV multipistes, l'application apporte la prise en charge des fichiers musicaux FLAC et du DLNA, qui permet de diffuser des fichiers directement depuis un ordinateur ou un serveur, sans avoir à les transférer sur un support de stockage USB. Les supports optiques en revanche ne sont pas pris en charge, mais l'application Lecteur multimédia est bien compatible avec les DVD et Blu-ray.

VideoLAN invite les utilisateurs à signaler les dysfonctionnements sur cette page.

Télécharger VLC pour Windows
Télécharger VLC pour Android
Télécharger VLC pour macOS
Télécharger VLC pour iOS
Modifié le 10/10/2016 à 15h10
Commentaires