le mardi 06 septembre 2016

No Man's Sky : des mises à jour gratuites pour "développer l'univers"

Victime d'un battage médiatique particulièrement intense, No Man's Sky a déçu un grand nombre de joueurs à sa sortie. Les développeurs de Hello Games espèrent désormais rectifier le tir avec des mises à jour gratuites visant à étoffer le contenu du jeu.

Sorti le 9 août dernier sur PS4 et quelques jours plus tard sur PC, No Man's Sky n'a, pour beaucoup de joueurs, pas été la claque espérée. Malgré un nombre quasi-infini de planètes à explorer, nombreux sont les voyageurs de l'Espace à avoir le sentiment de tourner en rond au bout de quelques heures de jeu seulement, tandis que le titre accumulait à sa sortie un nombre impressionnant de bugs en tous genres.

Un mois après son arrivée sur le marché, No Man's Sky a déjà bénéficié de 4 patchs sur les deux plateformes, visant principalement à régler les problèmes de ralentissements ou les nombreux bugs de collisions. Bien plus stable que lors de sa sortie, No Man's Sky est-il désormais à l'abri des ennuis ? Pas vraiment, puisque le contenu pèche encore. C'est à présent sur ce point que l'équipe de développement de Hello Games compte se pencher pour les mises à jour futures.

No Man's Sky

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux


« Durant les semaines qui ont suivi la sortie de No Man's Sky, nous avons été inondés de commentaires et de discussions à propos du jeu. Peu importe le contenu de ces commentaires, nous vous avons entendus, et nous vous écoutons toujours attentivement » expliquent les développeurs dans un billet de blog, faisant allusion aux nombreuses critiques et avis négatifs publiés sur Internet et ailleurs, depuis un mois.
Le studio explique avoir recruté une équipe entièrement dédiée à la gestion de la communauté, chargée de relever les questions et remarques des joueurs, et de les classer par catégorie et ordre de priorité. Maintenant que 4 patchs visant à stabiliser le jeu et équilibrer certains éléments du gameplay ont été publiés, l'équipe compte se focaliser sur « des mises à jour gratuites qui permettront d'améliorer, élargir et construire l'univers de No Man's Sky. » « Ce qui importe maintenant, comme toujours, c'est que nous agissions plutôt que nous parlions » ajoute le billet.

Faut-il voir ici l'aveu d'un discours un peu trop prometteur avant la sortie du jeu ? Sean Murray, le responsable de Hello Games, avait notamment laissé entendre dans plusieurs interviews que les joueurs seraient capables de se rencontrer dans le jeu, ce qui n'est finalement pas le cas. Les downgrades du titre tout au long de son développement ont également agacé les joueurs de la première heure : No Man's Sky est assurément moins beau, au final, que dans les premières vidéos de présentation du jeu.


La promesse de mises à jour gratuites n'est cependant pas nouvelle : le titre, qui utilise le système de génération procédurale d'environnement, a un potentiel d'évolution important et Hello Games a toujours promis d'étoffer son contenu après sa sortie, sans faire payer d'éventuels DLC. Cela ne dit pas si les joueurs qui ont d'ores et déjà déserté le jeu y reviendront par la suite.


Modifié le 06/09/2016 à 12h08
Commentaires