le lundi 05 septembre 2016

La Nintendo NX pourrait faire la part belle aux cartouches

La prochaine console de Nintendo pourrait laisser de côté les jeux sur DVD ou Blu-ray, et opter pour un support de plus en plus rare : la cartouche. Une information qui demande encore confirmation, alors que Nintendo n'a pas l'air pressé de dévoiler sa nouvelle machine.

La rumeur concernant la présence d'un support cartouche pour la Nintendo NX n'est pas nouvelle, mais petit à petit, elle prend de l'épaisseur. C'est le Wall Street Journal qui remet cette fois-ci de l'huile sur le feu, en évoquant des sources proches de l'entreprise nippone.

Si l'information venait à se concrétiser, cela marquerait un retour à un format que Nintendo a abandonné en 2001 avec l'arrivée de la GameCube sur le marché, qui fonctionnait quant à elle avec de petits DVD. Si la dernière console de salon du constructeur à utiliser des cartouches n'est autre que l'emblématique Nintendo 64, sortie en 1996, les consoles portables de Nintendo continuent de fonctionner avec des cartouches.

Outre des temps de chargement réduits, le support cartouche serait également plus compliqué à pirater. Plus solides, les cartouches auraient également un intérêt économique en matière de production, puisque certaines entreprises qui produisent les composants nécessaires à leur fabrication sont en concurrence et cassent les prix, à l'image de Samsung et Toshiba.

Nintendo NX

A quand l'officialisation ?


La Nintendo NX ne devrait pas être une console comme les autres, avec de très nombreuses rumeurs qui évoquent un appareil destiné au salon, mais combiné avec des possibilités de mobilité, et un contrôleur doté d'un écran tactile transportable. Une rumeur apparue fin juillet faisait état d'une console modulaire équipée d'une puce Nvidia Tegra XI.
L'entreprise nippone, qui laissait entendre durant l'été qu'elle prenait son temps pour développer la machine et préférait ne rien montrer pour ne pas être copiée, tarde cependant à lever le voile sur la NX. A l'approche du Tokyo Game Show qui se déroulera mi-septembre, on peut espérer en savoir plus sur cette console dont la sortie a été annoncée en mars 2017.
Modifié le 05/09/2016 à 10h37
Commentaires