le vendredi 26 août 2016

Denuvo : l'écart entre les hackers et le DRM de jeux de plus en plus réduit

Malgré plusieurs années d'utilisation par les éditeurs et distributeurs de jeux PC, le DRM Denuvo reste un verrou très efficace que les hackers peinent à craquer. Cependant, un nouveau « record » de déverrouillage laisse penser que les hackers gagnent petit-à-petit du terrain.

Denuvo est un DRM bien connu des joueurs PC. D'ailleurs, parler de DRM peut s'avérer quelque peu poussif, puisque la société autrichienne à l'origine de Denuvo le décrit comme une technologie de chiffrement, qui protèges certaines portions-clés d'un jeu pour s'assurer qu'elles ne sont pas altérées. Plus que de s'intéresser à la bonne tenue des droits de base, Denuvo s'intéresse donc à la non-altération des données, un constat qui pourrait être synonyme de piratage du logiciel concerné.

Denuvo est réputé comme étant extrêmement difficile à cracker, et les groupes de pirates qui s'y frottent ont énormément de difficulté à casser ses protections. Il y a peu, un groupe à annoncé avoir mis à mal la protection de Rise of the Tomb Raider sur PC : il aura fallu 193 jours avant que le jeu de Square Enix devienne « piratable » - le jeu étant sorti en janvier dernier sur cette plateforme.

Rise of the Tomb Raider

Mais le groupe à l'origine de cette démarche, nommé CONSPIR4CY, n'en est pas resté là. Après avoir passé entre 6 et 7 mois sur la protection de Rise of the Tomb Raider, ils ont annoncé avoir cassé celle du jeu Inside en moins de 6 semaines. Le jeu, sorti sur Steam le 7 juillet dernier, aura donc tenu bien moins longtemps loin des plateformes de piratage.

Interrogé par TorrentFreak, un hacker travaillant sur le cas Denuvo - mais extérieur au groupe étant parvenu à casser la protection d'Inside - estime que dans sa version actuelle, Denuvo pourrait tenir de moins en moins longtemps entre les mains de hackers qui ont compris son fonctionnement. « Il a fallu 2 semaines à CONSPIR4CY pour venir à bout d'Inside après Tomb Raider. Soit ils ont fait exprès d'attendre pour l'annoncer, soit c'est le temps effectif dont ils ont eu besoin pour trouver toutes les failles » explique-t-il.

La protection la plus efficace contre le piratage de jeux serait-elle en train de se fissurer ? Les regards sont désormais tournés vers Deus Ex : Mankind Divided, le dernier jeu AAA en date à être doté d'une protection Denuvo.
Modifié le 26/08/2016 à 15h29
Commentaires