le mardi 28 juin 2016

Quake : 20 ans après sa sortie, un nouvel épisode disponible gratuitement pour le FPS

Le jeu Quake fête ses 20 ans, et si Bethesda a annoncé durant l'E3 qu'un nouvel épisode était actuellement en développement, le jeu originel s'offre un nouvel épisode téléchargeable gratuitement.

Le tout premier Quake est sorti sur MS-os le 22 juin 1996. Il s'agissait à l'époque du premier FPS entièrement en 3D, et inutile de rappeler qu'il a marqué tout une génération de joueurs, et même au-delà. En attendant de voir arriver le nouveau volet de la franchise, nommé Quake Champions et développé par Bethesda et id Software, c'est le studio MachineGames qui propose de télécharger un tout nouvel épisode pour le premier volet de Quake.

Intitulé Dimension of the Past, cet épisode, qui s'inscrit dans la lignée des 4 premiers proposés par le jeu, comporte pas moins de 9 nouveaux niveaux. Il se télécharge sous la forme d'une archive RAR qu'il faut décompresser dans le répertoire du jeu - si vous l'avez sur Steam, c'est donc dans le dossier SteamsteamappscommonQuake que ça se passe. Si vous ne le possédez pas mais que vous êtes pris par un élan de nostalgie, sachez que le jeu est en promotion sur Steam au prix de 2,49 euros jusqu'au 4 juillet.



Quake est le second FPS vintage à bénéficier d'une mise à jour très tardive ces derniers mois : John Romero avait proposé en janvier dernier un tout nouveau niveau pour Doom, 23 ans après sa sortie. Soulignons enfin que MachineGames, le studio qui propose le nouvel épisode de Quake, est celui à qui l'on doit le retour de la franchise Wolfenstein avec The New Order et The Old Blood, sorti ces dernières années. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture d'hémoglobine.
Modifié le 28/06/2016 à 10h24
Commentaires