le vendredi 18 mars 2016

Connecter Xbox One et PS4, techniquement "facile" selon le président de SCE, mais...

Les sous-entendus à peine timides de Microsoft concernant les possibilités de cross-plateforme entre la Xbox One et la PS4 ont été entendus par Sony. Mais les limites sont là.

Le cross-plateforme entre PC et Xbox One est en marche chez Microsoft, comme l'expliquait l'entreprise plus tôt dans la semaine, à l'occasion de l'ouverture de la GDC. Rocket League est l'un des premiers jeux à proposer une telle possibilité, et assurément pas le dernier. Microsoft s'est même mis à évoquer la possibilité de proposer ce genre de procédé avec « d'autres plateformes », laissant entendre avec force sous-entendus que connecter le Xbox Live et le PlayStation Network pourrait être une possibilité.

La GDC a été l'occasion pour de nombreux médias de rebondir sur cette proposition d'ouverture, et la présence sur place de Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment, a facilité les choses. Eurogamer l'a donc interrogé sur le sujet. « Nous avons déjà fait cela avec la PS3 et le PC, et la PS4 et le PC, récemment avec Street Fighter 5 et Rocket League » a expliqué Yoshida, pour mettre en avant le fait que l'annonce de Microsoft n'avait finalement rien d'inédit. « Ca n'a rien de nouveau pour nous, en termes de collaboration avec les développeurs et les éditeurs, de permettre du cross-plateforme sur PC et PS4. Le PC est une plateforme ouverte, c'est plutôt simple. »

Autre/E3 2015 Sony Microsoft

« La connexion entre deux plateformes fermées est différente, plus compliquée. Mais les aspects techniques pourraient cependant être le plus facile à régler. Nous devons également nous intéresser aux questions politiques, aux questions d'affaires. »

Shuhei Yoshida sous-entend donc que la limite à cette proposition ne serait pas technique mais davantage liée à la stratégie de l'entreprise : serait-il dans le meilleur intérêt de Sony de proposer du cross-plateforme avec la Xbox One ? Si Microsoft semble avoir tranché sur ce point en invitant clairement la concurrence à s'ouvrir au cross-plateforme, la question semble loin d'être tranchée chez le constructeur nippon. Jouer en ligne sur PS4 avec des amis sur Xbox One ne devrait pas être d'actualité avant un bon moment...
Modifié le 18/03/2016 à 15h58
Commentaires