le jeudi 25 février 2016

Valve utilise un robot de Portal pour tester votre PC pour la réalité virtuelle

Votre PC est-il suffisamment puissant pour gérer un casque de réalité virtuelle ? Valve propose depuis peu un test de performance par le biais de Steam. Un diagnostic qui s'effectue en quelques minutes, mais qui demande tout de même un gros téléchargement.

Compte tenu des prix des casques de réalité virtuelle - 741 euros l'Oculus Rift, 799 dollars le HTC Vive - mieux faut s'assurer avant de passer à la caisse, que son ordinateur est compatible. Oculus VR propose depuis janvier de télécharger un petit logiciel, nommé Oculus Rift Compatibility Check, pour réaliser un benchmark rapide de la machine. Valve a choisi une méthode plus ludique en vue de la sortie du HTC Vive.

La démo Valves Aperture Robot Repair

La plate-forme Steam propose en effet de télécharger une démo de 2 Go qui reprend l'expérience de réalité virtuelle Valves Aperture Robot Repair. La démo dure 2 minutes et permet de déterminer si la machine testée est assez performante pour faire tourner du contenu en VR à 90 fps. A la fin de l'expérience, un résumé des performances s'affiche et pointe du doigt les éventuels points bloquants.

La démo ne nécessite pas de disposer d'un casque de VR pour être lancée, et ce, même si elle affiche une image divisée en deux, comme c'est le cas lorsqu'on branche un appareil de ce type à un ordinateur. Il ne reste plus, ensuite, qu'à faire le nécessaire pour mettre la configuration à niveau, et précommander l'un des précieux casques - le test est valable aussi bien pour l'Oculus Rift que pour le HTC Vive. Reste à avoir les fonds nécessaires. « Mon PC est prêt pour la VR, mais pas mon porte-monnaie » résume l'un des utilisateurs du test de performance de Steam. C'est sans doute le cas pour plus d'un joueur.

La démo Valves Aperture Robot Repair


A lire également :
Modifié le 25/02/2016 à 12h27
Commentaires