le jeudi 11 février 2016

Assassin's Creed : pas de nouvel épisode fin 2016 pour la franchise d'Ubisoft

C'est à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers que l'éditeur et studio français Ubisoft annonce qu'il n'y aura pas de nouveau volet de la franchise Assassin's Creed en 2016. Pour autant, on parlera quand même de la saga cette année, mais sous une toute autre forme.

La rumeur courait depuis plusieurs mois déjà, et Ubisoft la confirme : pour la première fois depuis 2007, il n'y aura pas de nouvel épisode de la célèbre franchise dans les bacs cette année. « Cette année, nous allons prendre du recul sur la licence Assassin's Creed. Par conséquent, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de nouveau jeu Assassin's Creed en 2016  » peut-on lire dans un billet de blog publié par l'éditeur.

Assassin's Creed

Une décision qui semble découler de l'accueil froid d'Assassin's Creed : Unity en 2014. « Depuis la sortie du jeu, nous avons beaucoup appris des retours des joueurs. Nous avons également actualisé nos processus de développement, motivés à faire d'Assassin's Creed une franchise de premier plan dans le domaine du monde ouvert. » Le studio souhaite notamment réinventer les mécaniques de jeu qui, si elles se sont étoffées au fil des épisodes, restaient jusque-là fidèles aux mécaniques introduites en 2007 par le premier volet.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes évoquaient une pause pour la franchise en 2016, tandis que trois nouveaux volets seraient actuellement en cours de développement dans les différents studios d'Ubisoft. L'Egypte, mais également la Rome et la Grèce antiques ont ainsi été évoqués dans différents bruits de couloir. Des spéculations à prendre avec des pincettes, mais qui, si elles venaient à se vérifier, signifierait un retour en arrière dans la ligne de temps de la franchise, qui n'a cessé de se rapprocher de l'époque actuelle depuis sa création. Une autre rumeur évoque quant à elle la possibilité de voir arriver Watch Dogs 2 fin 2016, durant la période où l'Assassin's Creed annuel est habituellement lancé. A ce sujet, si Ubisoft en a profité pour confirmer que le jeu était en chantier, il n'a pas précisé s'il sortirait fin 2016 ou début 2017.

Assassin's Creed

Cela signifie-t-il qu'on n'entendra pas parler d'Assassin's Creed en 2016 ? Que nenni : Ubisoft a sorti en ce début d'année les spin-off Assassin's Creed Chronicles : India et Russia, qui forment avec China sorti l'année dernière un pack Assassin's Creed Chronicles Trilogy disponible depuis le 9 février sur PC, PS4, Xbox One et Vita. En fin d'année, c'est le film Assassin's Creed, produit par la Fox et mettant notamment en scène l'acteur Michael Fassbender qui assurera à la franchise d'Ubisoft une nouvelle forme d'exposition.
Modifié le 11/02/2016 à 18h38
Commentaires