le mercredi 10 février 2016

Oculus annonce des packs Rift + PC à partir de 1499 dollars, mais combien en euros ?

Après avoir lancé les précommandes de son casque Oculus Rift, Oculus VR s'apprête à proposer des packs incluant l'appareil de réalité virtuelle et des ordinateurs adaptés à son utilisation. Les prix débutent à 1499 dollars.

Jouer en réalité virtuelle sur PC nécessite une machine suffisamment puissante pour gérer cette technologie. L'année dernière, Oculus VR estimait que pour profiter pleinement de son casque, il serait nécessaire de dépenser 1500 dollars, une somme incluant l'achat du Rift et d'un ordinateur.

L'entreprise, propriété de Facebook, a donc décidé de mettre son estimation en application en proposant des packs Rift et PC « certifiés Oculus », à partir de 1499 dollars, frais de ports non compris. Pour l'heure les bundles se destinent avant tout aux Etats-Unis, où les intéressés pourront passer commande dès le 16 février pour une livraison prévue en avril. Les commandes pourront se faire sur Amazon, Best Buy ou encore sur le Microsoft Store.

Oculus VR a réalisé des partenariats avec Asus, Alienware et Dell, qui proposent chacun une ou deux machines à des tarifs négociés pour les bundles. On peut donc voir les prix standards proposés et ceux en bundle, sachant qu'à chaque tarif doit s'ajouter le prix du casque Oculus Rift lui-même.
Oculus Ready Alienware 002.1

Oculus Ready asus 002.1

Oculus Ready Dell 002.1

C'est ainsi que l'Asus G11CD, qui est le « premier prix » de l'offre, affiche un tarif de 949 dollars. Si l'on ajoute les 599 dollars de l'Oculus Rift - qui en coûte 699 en euros - on en arrive à 1548 dollars. Pourtant, sur le site de Best Buy, on constate bien que le premier pack est proposé à 1499 dollars avec cette machine, même si un pack à 1550 dollars est également proposé et inclut un écran de 19,5 pouces. Les prix décollent ensuite rapidement et montent jusqu'à 3150 dollars avec un Alienware Aera 51.

Précisons que tous les prix proposés sont hors-taxes, comme souvent aux Etats-Unis, et que les frais de ports ne sont pas compris. Sachant que le prix de l'Oculus Rift passe de 599 dollars aux USA à 741 euros lorsqu'on ajoute toutes ces composantes, on imagine à peu près à combien un bundle à 1499 dollars pourrait revenir en euros, et ça ne serait pas franchement bon marché.

Oculus VR termine en précisant à ceux qui auraient déjà précommandé le casque qu'ils pourront disposer d'une ristourne sur la commande d'un PC en passant par leur compte sur le site. D'ici au 16 février, l'entreprise donnera peut-être un peu plus de détails sur les pays concernés par l'opération.
Modifié le 10/02/2016 à 13h10
Commentaires