le mercredi 06 janvier 2016

L'Oculus Rift en précommande pour 699 euros

Comme prévu, Oculus VR a donné le coup d'envoi des précommandes de son premier casque commercial, l'Oculus Rift. Si l'on s'attendait à ce que le dispositif ne soit pas bon marché, le prix européen de 699 euros risque de refroidir un grand nombre de porte-monnaie.

La mise en vente de l'Oculus Rift, l'un des pionniers de la réalité virtuelle, a quelque chose de symbolique. L'entreprise rachetée par Facebook en 2014 donne le coup d'envoi d'une année qui devrait voir de nombreux casques de VR débouler sur le marché. Néanmoins, avec un tarif européen fixé à 699 euros (741 euros avec les frais d'envoi), l'Oculus Rift risque de rester un bon bout de temps un produit de luxe.

Pour ce tarif - qui est de 599 dollars outre-Atlantique, sans les taxes - on dispose d'un casque Oculus Rift, du capteur de tracking, de la télécommande Oculus Remote, des câbles, d'une manette Xbox One et des jeux EVE: Valkyrie et Lucky's Tale. Le kit est donc complet pour débuter dans la réalité virtuelle, à condition d'avoir un PC suffisamment performant : Oculus VR propose de télécharger un logiciel pour tester sa machine avant de passer commande, et potentiellement débourser une grosse somme d'argent pour un appareil qu'il sera impossible d'utiliser.

Oculus Rift

Gratuit pour les backers


Le prix de l'Oculus Rift a de quoi refroidir les premiers acheteurs. L'une des questions que ce constat amène concerne le positionnement que prendra la concurrence, notamment HTC avec le Vive et Sony avec le PlayStation VR. Si ce type de prix se confirme ailleurs, la réalité virtuelle pourrait avoir du mal à faire son trou en 2016.

Les grands gagnants de la situation sont les technophiles qui ont cru dès le départ au potentiel de l'Oculus Rift : en effet, les internautes ayant backé le projet initial sur Kickstarter pour disposer du DK1 recevront gratuitement la version finale du casque.

Oculus VR explique par ailleurs dans un communiqué que des packs comprenant le kit de démarrage du casque et un PC Oculus Ready seront commercialisés à partir du mois de février, à des prix débutant à 1499 dollars.

Modifié le 06/01/2016 à 17h41
Commentaires