le mercredi 09 septembre 2015

Fallout 4 : l'aventure ne s'arrêtera pas avec la sortie

C'est presque devenu un mal nécessaire, mais la vie des jeux vidéo à gros budget ne s'arrête plus à la sortie commerciale et de nombreux contenus sont prévus dans les mois qui la suivent. Fallout 4 illustre aujourd'hui cette tendance.

Officiellement dévoilé le 2 juin dernier, Fallout 4 est en développement depuis plusieurs années. Un projet de longue haleine qui, comme de nombreux autres jeux à gros budget, se doit de justifier l'investissement humain et financier consenti par son éditeur, Bethesda Softworks. Sans surprise, la sortie commerciale - fixée au 10 novembre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One - ne constituera pas une fin en elle-même.

Aujourd'hui, au travers d'un long message sur son blog officiel, Bethesda Softworks fait justement le point sur ce qui attend les amateurs de la franchise Fallout après la sortie. Évidemment, les premières informations concernent le suivi du jeu : à une époque où les patchs day one sont une constante, on peine à imaginer un éditeur annoncer que son titre ne bénéficiera d'aucune mise à jour. Dans le cas de Fallout 4, Bethesda explique que les mises à jour « seront gratuites et régulières », mais aussi qu'elles « ne se limiteront pas à de simples correctifs ».

03e8000008161276-photo-fallout-4.jpg

Bethesda rapproche ce suivi de celui de son précédent titre majeur - The Elder Scrolls Skyrim - et précise que de nouvelles fonctionnalités seront proposées via ces mises à jour. Il explique que ces améliorations sont encore largement à définir et indique qu'il souhaite « collaborer avec chacun d'entre vous pour déterminer ce que vous aimeriez voir ajouté à Fallout 4 ».

Histoire de couper court aux rumeurs, Bethesda avait indiqué très tôt que le modding serait à nouveau au programme de Fallout 4. Les mods sont très populaires auprès des communautés Bethesda et quels que soient les titres, on assiste toujours à l'arrivée de modifications profondes des différents jeux. Fallout 4 restera donc dans la tradition Bethesda, il s'agira d'un jeu ouvert et un kit de création sera publié. Attention cependant, il n'accompagnera pas la sortie du jeu : Bethesda évoque une publication en début d'année prochaine.

Précision intéressante, les mods ne seront pas limités à la seule version PC : les mods publiés seront ensuite diffusés sur Xbox One et dans un second temps sur PlayStation 4.

Enfin, et c'est sans doute là que quelques dents vont grincer, Bethesda évoque le cas des DLC, de ces contenus additionnels pour lesquels il envisage déjà la publication d'un season pass. Ce dernier permettra de profiter de tous les DLC de Fallout 4 pour la somme de 29,99 euros, mais Bethesda précise d'emblée que les premiers DLC ne seront pas disponibles avant début 2016.

Modifié le 13/02/2018 à 17h38
Commentaires