YouTube Gaming : Google lance son concurrent de Twitch

Alors que Steam peine toujours à imposer sa solution de streaming, une bataille majeure est sur le point de débuter : YouTube Gaming vs. Twitch, Google contre Amazon.

Il y a environ un an, Amazon faisait l'acquisition - pour environ un milliard de dollars - de la plateforme Twitch, également convoitée par Google. Twitch repose sur un principe simple : l'intérêt des joueurs pour le suivi des parties d'autres amateurs, divertissants ou experts.

D'autres solutions n'ont évidemment pas manqué de tenter de se faire une petite place, mais l'écrasante domination de Twitch sur le secteur (plus de 100 millions d'utilisateurs) ne semble pas devoir être remise en question... à moins que Google ne parvienne à inverser la tendance.

En effet, annoncée il y a déjà plusieurs semaines, la plateforme YouTube Gaming devrait être lancée aujourd'hui par un Google revanchard. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, YouTube Gaming n'est pas un simple dérivé de YouTube et si la plateforme compte bien exploiter les forces de son grand frère, il s'agira d'un service à part entière.

YouTube Gaming
YouTube Gaming : une interface qui n'est pas sans rappeler celle de Twitch

YouTube Gaming devrait d'ailleurs proposer des applications mobiles dédiées aux systèmes Android / iOS ainsi que des fonctionnalités intéressantes. Les internautes auront par exemple la possibilité d'interrompre le direct pour revoir une séquence précédente, le décalage pouvant être d'au maximum quatre heures.

Les rapprochements avec Twitch semblent toutefois plus nombreux que les différences comme vous pouvez le voir sur les premiers aperçus de l'interface YouTube Gaming. D'ailleurs, comme son concurrent le plus direct, le service de Google permettra l'affichage de vidéos en 60 images par seconde.

Selon toute vraisemblance, YouTube Gaming devrait être lancé dès ce soir (aux États-Unis et au Royaume-Uni)... il conviendra alors, dans quelques jours / semaines / mois, de voir si Google arrivera à convaincre les joueurs de migrer vers son propre service. Les paris sont ouverts !

Mise à jour : YouTube Gaming, également sur Android et iOS

Comme prévu, le service a ouvert mercredi soir, et révèle un fonctionnement similaire à celui de Twitch, avec une zone de discussion instantanée associée à chaque diffusion en cours. Il s'accompagne également d'applications mobiles dédiées pour les smartphones ou tablettes Android et iOS.


Publication initiale, mercredi 26 août à 12h05.
Modifié le 27/08/2015 à 11h22
Commentaires