Sonic, le hérisson bleu de SEGA fête son anniversaire

24 ans. 24 longues années que Sonic ramasse des petits anneaux de couleur en allant aussi vite que possible. Joyeux anniversaire le hérisson !

Imaginé par trois designers japonais - Naoto Oshima, Hirokazu Yasuhara et Yuji Naka - Sonic est apparu sur nos écrans le 23 juin 1991 au travers d'un jeu de plateformes conçu pour Megadrive, Sonic the Hedgehog. L'objectif affiché à l'époque était de personnifier davantage la console 16-bit de SEGA afin de concurrencer l'indéboulonnable Mario de Nintendo. La précédente mascotte du groupe, Alex Kidd, ne faisait pas le poids face au plombier.

Plusieurs projets de mascotte ont été mis en concurrence, mais c'est finalement l'idée d'un hérisson qui a été retenue. Un hérisson tout de bleu vêtu afin d'être en harmonie avec le logo de SEGA et doté de chaussures de sport en rapport avec sa grande vitesse. C'est d'ailleurs - sans surprise - cette dernière qui est à l'origine du nom de la bestiole. Un nom qui a ensuite été repris par l'équipe de développement, devenue la Sonic Team.

Genèse et ouverture à d'autres genres


D'abord cantonné aux jeux de plateformes et en concurrence directe avec le Mario de Nintendo, Sonic est ainsi le héros d'une bonne quinzaine de titres allant des premiers Sonic the Hedgehog sur Megadrive aux Sonic Adventures sur Dreamcast. Mais la fin de SEGA en tant que constructeur de consoles va petit à petit changer la donne et conduire Sonic vers d'autres horizons.

Sonic the Hedgehog

Si Sonic R a ouvert la voie - sur Saturn - dès 1997, il faudra attendre 2000 pour voir débouler un party game avec Sonic Shuffle, 2003 pour découvrir un jeu de baston avec Sonic Battle et 2006 pour le premier jeu de courses avec Sonic Riders. Notre hérisson ne fait toutefois pas preuve de beaucoup d'imagination dans la mesure où il suit simplement une mode lancée par Mario : celle de mettre sa célébrité au service de jeux très variés.

Un avenir radieux


Aujourd'hui, même si Sonic n'est peut-être plus autant mis en avant qu'au cours des années 90, il n'a rien perdu de sa popularité. Le hérisson a effectué une transition réussie depuis les consoles de salon vers les plateformes mobiles et en début de mois, Sonic Dash a même dépassé un nouveau cap en franchissant les 100 millions de téléchargement alors qu'il est disponible sur l'App Store, le Google Play, l'Amazon App Store et le Windows Phone Store.

Sonic the Hedgehog

L'actualité Sonic s'avère d'ailleurs particulièrement riche puisque dans le même temps, SEGA annonce la venue très prochaine - ce jeudi ! - de Sonic Runner. Prévu là encore sur Android et iOS, il s'agit de remettre au goût du jour l'amour pour la course de notre petit hérisson au travers de ce qu'on appelle dans le jargon un endless runner. Entendez par là que le jeu n'a pas réellement de fin, le but étant simplement de faire courir Sonic le plus longtemps possible, le plus loin possible.

Le style graphique adopté pour ce Sonic Runner n'est pas sans rappeler les premiers titres Megadrive et les amateurs pourront également contrôler Tails ou Knuckles, s'ils sont plus à leur goût. Vingt-quatre ans après sa première sortie, Sonic ne semble donc rien avoir perdu de son énergie, même si le public cible a, lui, sensiblement changé.

Modifié le 23/06/2015 à 18h22
Commentaires