Pollution automobile : l'UE fixe un objectif de -40% d'émissions de CO2 d'ici 2030

06 octobre 2018 à 15h02
34
pollution

Les législateurs de l'UE ont récemment soutenu une politique ambitieuse : réduire de 40% les émissions de dioxyde de carbone en provenance des voitures d'ici 2030.

Les débats auront été animés et se seront prolongés jusqu'au bout de la nuit. Mais c'est chose faite : mercredi dernier, les législateurs de l'UE ont officiellement soutenu une politique visant à réduire la pollution automobile de 40 % d'ici l'année 2030.

Ambition ou utopie ?

Pour Bernhard Mattes, président de l'association automobile allemande VDA, cet objectif est tout simplement inatteignable : « Le Parlement européen fixe des objectifs totalement irréalistes. Elle ne tient pas compte de la faisabilité technique et économique. Les objectifs ne peuvent pas être atteints dans ce laps de temps ».

On ne peut s'empêcher, en prenant connaissance de cet objectif, de penser à la politique mise en place par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite la fin des véhicules thermiques dans sa ville d'ici 2030. Une volonté vivement critiquée par un grand nombre de Parisiens, qui ne voient pas vraiment comment ils pourraient tous se procurer une voiture électrique dans les dix prochaines années.

Le lobby de l'automobile s'inquiète lui aussi et a clairement indiqué qu'une telle politique conduira inexorablement à des suppressions d'emplois.

essence

Certains pays veulent aller encore plus loin

Mais si les objectifs fixés par Bruxelles semblent surréalistes pour certains, des pays - comme la France - souhaitent aller encore plus loin.

En effet, depuis la récente étude ayant mis en lumière le fait que les constructeurs automobiles tricheraient lors des nouveaux contrôles de pollution de leurs véhicules, les législateurs de l'UE ont également ajouté un amendement exigeant que les chiffres qu'ils annoncent soient désormais vérifiés par rapport aux essais sur route. Un amendement qui introduit également un système de crédit pour les constructeurs automobiles afin d'encourager le déploiement de véhicules électriques, ainsi que des amendes en cas de dépassement des limites de CO2.

Ainsi, dans le cadre de ce plan, les constructeurs automobiles seraient en mesure d'abaisser leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 en atteignant un objectif de référence pour la vente de véhicules à émissions nulles ou faibles par rapport à leurs ventes totales de voitures neuves. Un objectif fixé à 20% dès l'année 2025, puis 35% à partir de 2030.

Une nouveauté contestée à son tour par le lobby de l'automobile, dont Erik Jonnaert, directeur de l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), a déclaré : « Le vote d'aujourd'hui risque d'avoir un impact très négatif sur l'emploi tout au long de la chaîne de valeur automobile. Cela forcerait l'industrie à une transformation dramatique en un temps-record. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Felaz
Il était temps de s’en préoccuper!
lordypakna
Heureusement que ça ne concerne que les véhicules, j’ai cru qu’ils allaient nous interdire d’expirer.
lefuretquicourtvite
Et pour linstant il y a 5 mega paquebot qui pollue a l equivalent du parc auto du monde entier
yodah
C’est vraiment du grand n’importe quoi…Le CO2 n’est pas un polluant…Quant à l’effet de serre, on est loin, mais alors très loin d’une concentration pouvant influer sur quoi que ce soit…Mis à part favoriser le reverdure du globe…Rappelons qu’aucune étude indépendante n’a montré qu’une augmentation du CO2 dans l’atmosphère impliquait une augmentation de la température. Mais ce n’est pas grave, la propagande continue, on a déjà atteint une concentration d’inepties dans tous les médias, qui fera, elle, augmenter le taux de mous du bulbe…
tmtisfree
Quand on pense à tous ces arbres et plantes qui sont “pollués” au quotidien… et le bio aussi pollué que le reste… Je ne vois plus que le suicide pour les bobos.
CM35
+1<br /> Le CO2 n’est pas un polluant b*rdel !<br /> Qu’ils plantent des arbres s’ils veulent, ce sera déjà ça…<br /> Quand en 2030-2040 la température aura baissé drastiquement à cause du minimum solaire qui arrive, ils diront que c’est grâce aux mesures anti-CO2 d’aujourd’hui, pfff<br /> Sinon ils parlent quand de l’industrie, de la motoculture et de l’agriculture intensive (tondeuses, tronçonneuses, tracteurs, quads, mobs…), des travaux publics (pelleteuses, compresseurs thermiques, tractopelles, niveleuses, camions…), des nombreux avions avec des réservoirs de plus de 200 000 litres pour certains, etc.<br /> Qu’ils luttent plutôt contre les particules fines, les pesticides, les maladies qui arrivent d’Afrique, la déforestation et l’abattage des platanes, la bétonisation à outrance…<br /> Rahhh pardon mais ça m’énerve aussi.
xeno
ridicule, comme ci une minorité pouvait a elle seule changer quelque chose.<br /> Cela sert strictement a rien de demander à la fourmis d’arrêter de péter si le cochon voisin se lâche sans vergogne.<br /> Et le climat ne va s’arrêter de changer même si on arrivait a supprimer le CO2, c’est totalement absurde.<br /> La terre a déjà subis plusieurs fois des changement de climat, le changement nord/sud du champs magnétique terrestre est sur le point de s’inverser, la dernière fois c’est il y a 780 millions d’années, alors qu’avant il changeait tout les 200 millions d’années, la fluctuation de la puissance de ce même champs magnétique est beaucoup plus inquiétant.<br /> Le trou d’ozone qui était le dernier cheval de bataille avant cette fixation sur le CO2, ont en entend plus parler.<br /> C’est pénible cette mégalomanie, a quand la taxe sur le carbone pour les pays qui ont des volcans ?<br /> L’homme n’est qu’un parasite, tous comme la puce qui nous fait se gratter à l’échelle planétaire.<br /> C’est bizarre qu’aucun politique ou scientifiques n’est encore eu l’idée de faire une étude prouvant que l’homme est la cause de la disparition des dinosaures, ils devaient péter trop fort à croire.<br /> Il y a tellement de facteur a prendre en compte, changement de l'axe terrestre, activité du soleil, etc..<br /> Se focaliser sur une simple donné, démontre l'ignorance et incompétence total de nos politiques
MarkTheKing
On est pas dupe, cette histoire de CO2 est faite pour nous taxer et nous faire consommer. En quoi jeter son véhicule (ou l’envoyer en Afrique) pour acheter un véhicule neuf c’est écolo ?<br /> Il est temps de dire m*rde à l’UE, cette dictature qui bosse pour les multinationales et pas pour les citoyens !!
glaurent06
Tiens, des négationnistes du changement climatique sur Clubic… Après les exilés du 18-25 et autres pro-Trump, il ne manquait plus que ça. Même niveau d’information…
yodah
je ne savais pas que se reposer sur la science, les observations, les relevés, …était “du négationnisme”…Appelle ça comme tu veux et continue sur ton bon niveau d’informations, c’est cool, il y a toujours eu des moutons…
glaurent06
Le changement climatique étant établi par la science, les observations et les relevés, le nier ne peut être fait en se reposant sur ceux-ci. CQFD.<br /> Mais sinon, oui les conspirationnistes aiment à penser qu’ils “s’appuient sur la science” . Sauf qu’évidemment tout résultat scientifique qui ne va pas dans leur sens est forcément un mensonge, n’est-ce pas ? Parce qu’ils sont tellement plus intelligents et tellement mieux informés …
KlingonBrain
@glaurent06 Qu’il y ait controverse, c’est justement ça la science, la vraie. Le doute fait partie de la science. Le problème, c'est qu'il est difficile de prouver une variation à long terme quand on ne dispose que de données à court terme. Donc c'est logiquement compliqué.<br /> Mais le vrai problème, c’est de savoir ou mènent nos prises de position. La France va encore maltraiter les classes défavorisées avec des réglementations draconiennes pour laver “plus blanc que blanc”. Et tout cela en mode “je donne des leçons au monde entier”. Nos élites flattent leur égo démesuré, mais pour quel résultat ?<br /> La vérité, c’est qu’on va continuer de transférer toute l’émission de CO2 et de polluants dans les pays “a bas couts” qui fabriquent tout ce qu’on consomme (et qu’on importe).<br /> A la clé, non seulement le problème ne sera pas réglé, mais en plus, on va flinguer notre économie et paupériser encore la France.<br /> Malgré tout ce que les européens racontent sur Trump, la vérité c’est que ce type est beaucoup plus pragmatique.
KlingonBrain
L’histoire de la science montre que les “vérités officiellement établies” ont été les pires freins au progrès même de la science.<br /> Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à penser que le réchauffement climatique est une réalité.<br /> Mais parler de vérité prouvée me choque profondément. Car la preuve scientifique absolue ne pourra être donnée que par le long terme. Rien ne pourra remplacer les données à long terme que nous n'avons pas.<br /> Aujourd’hui, ce dont on dispose, ce sont juste des indices. Et même si ces derniers sont assez sérieux pour qu’on décide d’agir, cela n’en fait pas pour autant des preuves absolues d’un point de vue scientifique.<br /> Il faut comprendre que dans la vie, le raisonnement binaire (prouvé/non prouvé) de la science ne peut s’appliquer à tout. La forme de raisonnement scientifique n’est pas adaptée à toutes les situations.<br /> Il existe d’autres modes de raisonnement pour tenir compte des situations plus “analogiques” ou il n'existe pas de certitudes absolues. Les indices constituent un facteur de risque. Et quand le risque est grand, il est sensé de prendre une décision sur la foi d’un “peut être”, quand bien même nous ne disposons pas encore de preuve.<br /> Cela n'empêche pas de rester ouvert aux controverses. C'est particulièrement utile dans un monde ou il existe des lobbys économiques puissants qui cherchent souvent à nous influencer. <br />
nirgal76
C’est mal parti pour baisser le CO2 vu qu’on va vers l’abandon du diesel et que pour un kilométrage donné, un véhicule essence en rejette plus. (faut pas se leurrer, les gens vont pas passer à la voiture nucléaire…euh, électrique pardon).<br /> Je crois que beaucoup de “climatoseptique” (car négationniste est un terme précis concernant des faits historiques précis) ne sont pas forcément contre le fait de dire que le climat change (et bon, après tout une planète vie, change,elle n’est pas “figée”), mais réfute d’idée que l’homme en soit responsable (ou majoritairement responsable).<br /> Perso, J’avoue que pensant que les uns et les autres nous balladent et nous enfument (scientifiques, médias, conspirationniste, tous ayant leurs petits ou gros intérêts la dedans), je n’ai pas d’avis précis sur la question pour le moment.
nirgal76
L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes, parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge…
Rumpelstiltskin
Laisse tomber tout ça , rien qu’un de ces transports de contener , pollu a lui tout seul comme toutes les voitures du monde réuni .tu multiples par 40000
CM35
On en oublie plein oui, j’avais complètement zappé les bateaux. <br /> J’ignore si les chiffres que vous donnez sont les bons mais dans tous les cas ce doit être impressionnant oui ! <br /> Au passage, pour en rajouter encore, on pourrait par exemple citer tout le matériel militaire autour du globe ou encore les sources naturelles de « pollution » telles que les volcans dont beaucoup sont actifs ces derniers temps… @xeno en parle aussi ici.
glaurent06
Absolument toutes vos affirmations sont fausses.<br /> il n’y a pas de controverse sur cette question, à part celle entretenue par les climatosceptiques qui font leur beurre avec.<br /> on dispose de données à long terme<br /> le monde entier est d’accord sur la question<br /> aller vers des modes de consommation plus économes en CO2 est bon pour l’économie.<br /> Trump est taré, pas pragmatique.<br />
glaurent06
En science une “vérité officiellement établie” ne l’est que par les faits sur lesquels s’appuie une théorie. Dans le cas présent, ça fait 40 ans que des milliers de chercheurs de différentes disciplines cherchent sur la question, et s’accordent sur un résultat.<br /> Pour le reste, je vous suggère de vous renseigner un peu plus sur comment fonctionne la recherche scientifique avant de disserter sur ce sujet.
glaurent06
On sait tout à fait qui a raison sur cette question, le débat sur cette question est du même niveau qu’avec les antivaccins, les créationnistes, ou les platistes (par ordre de “délire” scientifique).<br /> Vous n’avez absolument pas cherché si vos informations sur l’état de la glace ou les cycles solaires sont exactes ou à nuancer, n’est-ce pas ?
nirgal76
A une époque tous les scientifiques étaient d’accord aussi…pour dire que la terre était plate.<br /> Je blague mais, ce genre d’affirmation balancé comme ça ne fait rien avancer, ce n’est pas ça débattre. Si tu veux les convaincre, tu dois leur démontrer que tu as raison, pas juste leur dire que eux ont tort. C’est le grand soucis de tout ce problème de climat (et comme beaucoup d’autres sujets), ça se finit en “fermez là, de toute façon, on a raison, vous avez tord”. C’est néfaste en plus d’être stupide. Je ne dis pas que tel ou tel a raison, mais tout ça manque de pédagogie et c’est ce qui est pourtant nécessaire. Ca demande du temps, de la compétence, un brin d’intelligence dans les rapports humains, et de l’humilité. J’ai l’impression qu’il t’en manque quelques uns dans la liste.
glaurent06
Non, la science qui croit que la Terre est plate, ça c’est ce qu’on aime dire pour faire style “oh lala mon bon monsieur mais la science se trompe tout le temps”.<br /> En réalité, on sait que la Terre est sphérique depuis Eratosthène, 200 ans avJC, qui a déterminé ce résultat suivant la méthode scientifique, et depuis personne n’a proclamé un résultat différent en suivant cette même méthode, simplement parce que c’est ce qui correspond aux données expérimentales.<br /> Le simple fait de croire qu’à un moment la science a réellement considéré que la Terre était plate témoigne d’une profonde méconnaissance de comment la science fonctionne, et de son histoire.<br /> Et à un moment il faut arrêter avec le politiquement correct : si tu nies le changement climatique, si tu es antivaccins, si tu crois qu’on est jamais allé sur la Lune, si tu crois que la théorie de l’Evolution est fausse, si tu crois que la Terre est plate, c’est que tu es stupide, point.
jasou62114
c’est quoi l’équivalent véhicule de la pollution d’un porte container?? et il y en a combien déjà?.. Si on commençait déjà par rapatrier les usines là où les produits sont consommés, ca ferais déjà moins de pollution!!!
celeamas
Une fake news de plus…<br /> Réfléchissons un instant, 55 millions de voitures, c’est plus que le parc automobile français (un peu moins de 40 millions de véhicules) !<br /> Autre indice : normalement, le transport maritime est moins polluant que le transport routier. Autrement dit, si les conteneurs transitaient par la route, cela voudrait dire qu’environ 20 000 camions pollueraient autant que 55 millions de voitures… Comment peut on prendre au sérieux un tel chiffre ?<br /> Dans les faits, les megas porte-containeurs émettent environ 30 g de CO2 par km et par conteneur, soit 618 kg de CO2 par km lorsqu’il transporte 20 600 conteneurs. Or, en 2010 (considérant que l’âge moyen du parc automobile est d’environ 9 ans) une voiture individuelle neuve émettait 130 g de CO2 par km. Ce qui signifie que le porte-conteneur pollue autant que 4 750 voitures, nous sommes très très loin des 55 millions…<br /> Et si l’on comparait avec le transport routier ? Selon les calculs réalisés par le groupe CMA CGM, un camion émet environ 80 g de CO2 par tonne et par km quand le “CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry” émet 3 g de CO2 par tonne et par km, le rapport est donc là encore très favorable au navire qui émet 26 fois moins de CO2.
Nmut
@CM35<br /> "Les glaces se portent plutôt bien en 2018 par rapport aux années précédentes, rien de catastrophique comme on nous le rabâche en tout cas :<br /> http://polarportal.dk/en/sea-ice-and-icebergs/sea-ice-thickness-and-volume/<br /> "<br /> Je ne comprends pas ta démonstration. Le niveau 2010-2018 sont tous largement inférieurs à ceux de 2000-2010, il n’y a que les niveaux 1991-2000 qui ne sont pas significativement supérieures à la période suivante… Problème d’ancrage mental?
nirgal76
Bon, c’est confirmé, tu ne sais pas lire. Nulle part, j’ai réfuté le changement climatique, ni les autres ici d’ailleurs, ils (moi je suis entre les 2, je me questionne) réfutent l’idée que c’est le fait de l’homme. Donc commence par écouter les gens au lieu de faire un monologue totalement inutile et improductif. Désolé, mais le politiquement correct TU le fait depuis le début en admettant ce qui est la norme en ce moment (ce qui ne veut pas dire que tu as tord, mais contrairement à toi, je suis ouvert et pour le dialogue, sans prendre ceux qui ne sont pas de mon avis pour des imbéciles, tu dessers “ta” cause en agissant ainsi).<br /> Au passage, Mon fils à tous ses vaccins à jour, je pense que l’homme à été sur la lune, je pense qu’a une époque, ceux que l’on (qui se) considéraient comme scientifiques ont décrété que la terre était plate ou que le soleil nous tournait autour (même si d’autre avait dit le contraire bien avant et avait raison) et que à cette époque (pas si éloignées), on tuait ceux qui disaient l’inverse. La majorité n’a pas toujours raison (sinon trump ne serait pas élu !).
glaurent06
Fallait-il vraiment préciser ? Quand on parle de nier le changement climatique, c’est toujours sous-entendu “nier le changement climatique causé par l’homme”. Il y a quelques années, il y avait encore des climato-négationnistes pour dire “non le climat ne change pas du tout”, et même si depuis ils admettent que le climat change, on peut encore voir cet argument transparaitre dans leurs réfutations, même ici, cf. l’épaisseur de la calotte glaciaire par exemple, ou le nombre des ours polaires, les températures en baisse dans certains coins du globe, etc…<br /> Et sinon, non, vous avez tort, la science en tant que telle n’a jamais décrété que la Terre était plate. Il y a eu quelques périodes dans l’histoire de croyance, mais globalement ça fait longtemps qu’on sait qu’elle est sphérique. Et il ne suffit pas de se “considérer comme scientifique” pour l’être réellement, faire de la science ça correspond à un processus de pensée bien défini. Il y a eu des scientifiques, avant Copernic et Galilé, pour croire que le soleil tournait autour de la Terre, mais du moment où des données objectives ont montré le contraire, les seuls qui le pensaient encore le faisaient au nom d’une croyance (“c’est écrit dans mon livre religieux favori, donc c’est vrai”), et non d’un savoir.<br /> Ça n’est pas une question de majorité ou minorité, la recherche scientifique fonctionne indépendamment de ça. Si un seul scientifique trouve un résultat expérimental qui contredit la théorie courante, sur n’importe quel domaine, alors tout le monde est bien obligé de changer la théorie pour accommoder le résultat. Si un jour un seul gars mesure une particule qui va plus vite que la lumière, il faudra changer la relativité d’Einstein, majorité ou pas. Et là, ça fait des années que pleins de chercheurs, en situation de concurrence, cherchent sur la question et arrivent aux mêmes conclusion. Et les climatosceptiques n’arrivent qu’à sortir des arguments triviaux du genre “c’est le soleil” (comme les les autres n’y avaient pas pensé avant, rho mais qu’ils sont benêts).
nirgal76
De nos jours, si un seul scientifique ose dire d’après ses résultats que le climat ne change pas à cause de l’homme, bref, n’est pas dans le courant de pensée majoritaire, il est catalogué conspirationniste, farfelue ou climatonégationniste (alors qu’ils sont justes climatoseptiques et ne demande qu’a être convaincus) et on le met à l’écart. Ca en est là (ou c’est l’impression que cela donne). Et on le voit ici, il suffit de ne pas être d’accord avec ça et c’est tout de suite pareil, conspiration, climatonégationniste (en employant volontairement ce terme bien précis, tu clôt le débat car tu suppose qu’ils n’accceptent pas d’être convaincu et évite ainsi d’avoir à les affronter sur les arguments, “on ne peut pas discuter avec vous”), “stupide” même comme tu me l’as dis. C’est l’inquisition, et c’est triste quand même ce refus du débat par le dénigrement systématique. Le climat n’est pas le seul sujet pour lequel ça se passe, c’est un peu pour tout maintenant, et si on observe bien, c’est une façon d’agir très “à gauche” ce déni des opinions contradictoires. Et forcément, ça donne l’air d’un refus du débat et ça amène des doutes quand bien même il n’y en aurait pas. Et puis bon, on trouve ce que l’on cherche. Traduction, ces recherches des 2 cotés sont faites avec des à priori et rendent des résultats orientés ce qui rends difficiles la création d’une opinion. L’aggressivité (et tu en es la preuve) dont font preuve les défenseurs du changement par l’homme semant forcément le doute sur leurs résultats, il est logique de trouver des gens qui doutent. D’un sens tant mieux, ce doute oblige les scientifiques à affiner leur recherche, à les prendre sous un autre angle, quitte à arriver aux mêmes conclusions mais en ayant explorer toutes les pistes et pas en ayant accepté la première sans broncher (le doute étant une base de la science). et ça fait avancer la cause car c’est avec des arguments et de la pédagogie que l’on obtient l’adhésion (et donc un changement des usages qui peut améliorer la situation). Donc, au lieu de juste dire qu’ils sont stupides et user d’un sarcasme suffisant, explique aux gens pourquoi leurs arguments ne sont pas bon, et là tu méritera cette suffisance.
glaurent06
Non, si il a un modèle et des données pour étayer sa thèse, il sera écouté. Le fait est qu’aucun n’en a sorti un jusqu’à présent.<br /> Et la raison pour laquelle maintenant les climatosceptiques sont critiqués, c’est parce qu’ils sont tous soit des fraudeurs soit des clowns. Regardez les platistes ou les créationnistes, c’est exactement le même process : ils clament “on veut me faire taire parce que je suis contre la pensée unique, l’orthodoxie, etc…”, comme si le simple fait d’être à contre-courant de la pensée générale était une vertu en soi. Mais le fait est que les créationnistes sont ignares, les platistes encore plus, et les climato-sceptiques s’accrochent toujours aux mêmes réponses, “c’est le soleil”, “c’est naturel”, etc… mais n’ont pas le moindre début de modèle ou d’explication sur ce qui cause les phénomènes mesurés actuellement.<br /> Il n’y a pas de refus du débat, le débat a eu lieu il y a des années, l’alerte sur le climat ne date pas du film d’Al Gore, on en parlait déjà bien avant, vous n’étiez juste pas là pour le voir. Donc dire maintenant “ouin ouin il y a refus du débat” est absurde, c’est ignorer des décennies de recherches sur le sujet. Et si on peut dire qu’un scientifique va “trouver ce qu’il cherche”, ça ne s’applique pas à l’échelle de milliers de scientifiques qui sont, encore une fois, en concurrence, donc dont l’intérêt n’est pas de confirmer les résultats des collègues, mais l’inverse. Aucun scientifique n’est devenu célèbre pour avoir confirmé un résultat déjà établi.<br /> Si sur le pont d’un paquebot tout le monde voit arriver l’iceberg, et qu’il y en a un qui dit “mais non il n’y a pas d’iceberg, on change rien on continue tout droit”, il est normal que tous les autres l’envoient paitre ailleurs pour qu’on puisse agir et changer la direction du bateau.<br /> Et pour finir, j’ai discuté avec assez de complotistes/créationistes/platistes/climato-sceptique pour savoir que la pédagogie et l’explication de pourquoi leur arguments ne sont pas bons ne sert strictement à rien. Ces personnes veulent croire que le WTC s’est écroulé par démolition controlée, que la Terre a 6000 ans et qu’Adam et Eve ont côtoyé des dinosaures, que la Terre est plate, et que le changement climatique est un complot mondial. Ils veulent croire tout ça, ils en ont psychologiquement besoin, et il est impossible de leur enlever leur doudou, ça les traumatise trop. Sinon ils se seraient déjà éduqués sur ces questions, toutes les informations sont disponibles.<br /> Donc, à un moment, vu l’urgence de la situation, on arrête le politiquement correct de dire “toutes les opinions se valent”, “il faut débattre”, gna gna gna. Ils sont stupides, et on fait avec.
keyplus
une seule solution reduire le poid t la vitesse des voitures or pour le moment c est tout le contraire
CM35
On passe de 32 à 30 commentaires ?<br /> Clubic censure donc « en douce » (plusieurs jours après) afin d’éviter qu’on s’en aperçoive et ce, sans donner aucune explication à l’auteur, même pas en privé, bravo…<br /> Soit vous apportez une raison valable à cette modération (sur ce fil ou en privé), soit vous laissez les gens s’exprimer librement. (en attendant, mes commentaires effacés sont sauvegardés et prêts à être postés à nouveau)
CM35
@Nmut<br /> Aucun problème, la planète s’est réchauffée globalement, et alors ?<br /> Chez nous en France par exemple, il suffit de constater le recul des glaciers pour s’en convaincre. (nous savons tous que nous vivons dans une période interglaciaire avec des hauts et des bas et qu’actuellement c’est une période douce qui domine)<br /> Du coup c’est bien ce qui donne de la valeur aux graphiques que j’ai posté car malgré cette période de douceur et le point bas en 2012 en arctique (d’ailleurs compensé par un gain en antarctique), les glaces sont toujours bien présentes et même plutôt dans la moyenne des années précédentes malgré ce qu’on nous dit dans les médias grand public. Si l’on prend 2014 par exemple, l’antarctique avait atteint un record en épaisseur avec un arctique pourtant dans la moyenne, donc ça en fait de la glace pour une planète sur le point de s’enflammer…<br /> En 2017 la calotte du Groenland a même augmenté significativement :<br /> {Sciences²}<br /> Surprise climatique : la calotte du Groenland grossit en 2017<br /> Surprise climatique : la calotte du Groenland grossit en 2017<br /> Autre détail : ne pas confondre la superficie des glaces avec leur épaisseur, donc le volume de celles-ci, certains médias s’amusent beaucoup avec cette confusion… (c’est bien pour cela que j’ai donné 2 liens à ce sujet, n’est-ce pas ?..)<br /> Sans compter que visiblement, peu ont eu le courage d’aller voir les deux chaînes YouTube que j’ai donné, en anglais certes, donc oui cela demande un petit effort de compréhension…<br /> Le climat est variable et les causes sont sûrement nombreuses, personnellement je dis juste que l’on ne sait pas avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Cette période de douceur est peut-être sur le point de s’achever, c’est ce que pensent certaines personnes et pour le moment, après avoir cru l’inverse comme tout le monde, aujourd’hui je pense que ce scénario est tout à fait plausible… :<br /> UAH_LT_1979_thru_September_2018_v6.jpg2340×1350 311 KB<br /> Alors du coup, l’Homme est-il vraiment responsable à 100% de tout cela ?<br /> Il est par contre évident que tout le monde est d’accord pour lutter contre la pollution, la vraie… (et pas seulement celle des voitures d’ailleurs car où je vis je connais quelques gros pollueurs que le gouvernement adore…)<br /> Sinon, pour s’amuser un peu, faites cette recherche :<br /> « record snow 2018 »<br /> C’est fou non ? <br /> J’aurais aussi pu parler des anomalies régionales de températures pendant le minimum de Maunder, du rayonnement cosmique et de la nucléation, du volcanisme, etc. pour étayer mais je m’arrête ici.<br /> Encore une fois, oui, il doit y avoir débat, mais vu que dans ce fil de discussion le sujet part à vau-l’eau sur des absurdités comme la Terre plate et autre joyeusetés pour noyer le poisson, je pense que je vais arrêter de perdre mon temps avec ce sujet alors qu’au moment où j’écris, absolument personne ne peut affirmer avec certitude quel climat il fera en 2050 sur tout le globe terrestre…
glaurent06
@CM35<br /> Si vous lisez l’article du Monde que vous postez (ce que vous n’avez clairement pas fait), vous verrez qu’en 2017 la surface de la banquise a un peu augmenté par rapport à l’année précédente, mais la tendance globale sur plusieurs année est toujours la diminution.<br /> Concernant la “neige record en 2018”, la neige étant de l’eau en suspension dans l’atmosphère, qu’est-ce qu’il peut bien causer le fait d’avoir plus d’eau évaporée dans l’atmosphère ? <br /> Donc, encore une fois, à part quelques clowns négationnistes qui s’accrochent toujours aux mêmes arguments débunkés depuis longtemps (c’est le soleil ! c’est les volcans ! c’est normal !), il y a un consensus scientifique énorme sur cette question.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page