le vendredi 29 janvier 2016

Qu'est-ce que l'IMAX ? Du mythe à la modernité

Présenté à l'exposition universelle de 1970, l'IMAX jouit encore d'une grande notoriété et reste associé au cinéma grand spectacle. Près d'un demi-siècle plus tard, il connait même un regain d'intérêt. Mais qui sait ce que c'est vraiment ?

Né dans les années 1980, j'ai connu les grandes heures de la Géode et du Futuroscope, deux monuments de l'audiovisuel. Or ces parcs d'attractions sont deux des premiers lieux à avoir accueilli l'IMAX en France. Ils ont contribué à son assimilation par l'inconscient collectif. Comme nombre d'entre vous, j'associe donc cette marque au grand spectacle et aux bons souvenirs d'enfance.

Mais lorsque la société IMAX s'est jointe, le mois dernier, à la promotion du dernier Star Wars, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment, bien que je sois porté sur la technique au cinéma, ce que désignait ce mot. J'ai alors entrepris de combler mon ignorance, ce qui n'a pas été une mince affaire. Récapitulons.

Logo IMAX

Tout le monde connait l'IMAX, mais qui sait ce que c'est vraiment ?


C'est que le site internet officiel multiplie les promesses, les superlatifs, sans jamais les justifier, sans jamais livrer de concret. L'IMAX offre « l'expérience cinématographique la plus immersive », « l'image la plus spectaculaire », « une sonorisation palpitante ». Comment ? La rubrique « la différence IMAX » du site internet ne le dit pas, ou presque pas.

Pas plus que le « mini documentaire » intitulé « Les coulisses du tournage de Star Wars : le réveil de la Force  (ci-dessous). En fait de coulisses, on y voit les acteurs et producteurs nous dire à quel point ils s'étaient réjouis de voir les caméras IMAX sur le plateau, mais sans jamais nous expliquer pourquoi. Une vidéo promotionnelle banale, en somme.

Il aura fallu solliciter un entretien avec Andrew Creeps, président d'IMAX Europe, pour en savoir plus.

IMAX Kinoa Arena Sofia Bulgarie

Modifié le 29/01/2016 à 16h37
Commentaires