le mardi 20 septembre 2016

Blu-ray Ultra HD : Sony annonce finalement un lecteur

Contre toute attente, Sony se lance finalement sur le marché du lecteur de Blu-ray Ultra HD. Mais il s'en tiendra vraisemblablement au haut de gamme.

Lorsque Sony a dévoilé la PlayStation 4 Pro au début du mois de septembre, nombreux sont ceux qui se sont émus de l'incompatibilité avec le nouveau support Ultra HD Blu-ray. Nous avions alors consacré un article à cet aspect, dans lequel nous rappelions que c'était conforme à la stratégie de Sony, qui privilégie le streaming, même si sa filiale Sony Pictures édite des Blu-ray Ultra HD.

À lire : PS4 Pro : pas de lecteur Blu-ray Ultra HD, une démarche logique dans la stratégie de Sony

Pour autant, Sony n'a jamais totalement écarté l'idée de lancer un lecteur de Blu-ray Ultra HD, mais il s'est donné le temps de prendre la température. Il n'a donc pas attendu pour concevoir un produit et pour l'exposer dès l'IFA, sans pour autant communiquer à son sujet, simplement pour occuper le terrain.

Et finalement, face au démarrage visiblement satisfaisant du support, Sony officialise cette semaine au CEDIA le lecteur UBP-X1000ES, version commerciale du modèle découvert début septembre.

Sony UBP X1000ES

Nouveau membre de la série ES, ce lecteur est un produit haut de gamme. Il prend en charge les Blu-ray Ultra HD, le HDR10 et les normes audio tridimensionnelles Dolby Atmos et DTS:X. Mais il dispose en plus de multiples fonctionnalités facultatives, telles qu'une seconde sortie HDMI 2.0a, pour transférer séparément l'audio et la vidéo.

Ce lecteur soigne d'ailleurs ses prestations audio, puisqu'il est compatible avec le support SACD (Super Audio CD) et avec les fichiers DSD jusqu'à 11,2 MHz sur 1 bit ou PCM jusqu'à 192 kHz sur 24 bits. Il n'offre pas de sorties préamplifiées 7.1, mais des sorties RCA stéréo associées à un DAC 32 bits.

Ce modèle spécifiquement destiné aux intégrateurs dispose en outre d'un port série RS-232, qui permet d'automatiser son fonctionnement dans le contexte de la domotique d'une salle de cinéma domestique dédiée, domaine auquel se consacre le salon CEDIA (Custom Electronic Design and Installation Association).

Ce lecteur Sony UBP-X1000ES et une déclinaison grand public dépourvue de port série seront commercialisés au printemps 2017, à un tarif encore inconnu. On sait seulement qu'il concurrencera directement le Panasonic DMP-UB900, vendu environ 700 euros.

À voir : 8 home cinema jusqu'à... 6 millions de dollars

Signalons enfin que le réputé fabricant chinois Oppo a lui aussi annoncé qu'il préparait un lecteur de Blu-ray Ultra HD haut de gamme, l'UDP-203, attendu au prix de 800 euros.

Les consommateurs ont visiblement offert un meilleur accueil au Blu-ray Ultra HD que l'industrie ne l'imaginait. Il pourrait bien cohabiter quelques temps avec le streaming, au bénéfice des cinéphiles qui ne jouissent pas du très haut débit, de ceux qui préfèrent un support physique, ou encore de ceux qui préfèrent ses débits d'encodage nettement plus élevés (jusqu'à 100 Mb/s contre 16 Mb/s).

Oppo UDP 203


À lire aussi : Faut-il passer au Blu-ray Ultra HD ? Une expérience de cinéphile au pays de la 4K HDR
Modifié le 20/09/2016 à 18h06
Commentaires