le mardi 13 septembre 2016

Molotov sur Smart TV en octobre, sur Android en novembre

Le service de télévision par internet Molotov se lancera sur de nouvelles plateformes d'ici la fin de l'année.

Mise à jour suite aux précisions de Jean-David Blanc

La révolution de la télévision aura bien lieu. Mais pour l'heure, Molotov, le service de « télé réinventée », est encore réservé à quelques privilégiés. Si on fait abstraction des ordinateurs qui ne sont souvent que des postes de télévision d'appoint (sauf à les raccorder à un téléviseur, mais c'est limité à une fraction de la population), le service n'est effectivement accessible qu'aux clients d'Apple : sur Apple TV, iPad et dernièrement iPhone.

Mais Molotov s'ouvrira ces deux prochains mois à toutes les plateformes.

Précédemment :
Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix
Molotov : 25 chaînes de la TNT gratuitement via internet, dès juillet


Molotov sur Smart TV LG

La semaine dernière à l'IFA, le salon de l'électronique européen, l'application Molotov était effectivement en démonstration sur le stand de LG, sur ses téléviseurs connectés webOS. Et le fabricant a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu'il proposera le service à partir du mois d'octobre.

Or l'arrivée de l'application Molotov sur webOS marquera de fait la fin de l'exclusivité accordée jusqu'alors à Apple.

On peut comprendre qu'Apple et Molotov se soient associés : en France, l'Apple TV manquait cruellement d'applications de télévision justifiant son appellation « TV ». En contrepartie d'une exclusivité temporaire, Apple a assuré la promotion du service en le mettant en avant sur ses App Store et même en diffusant des newsletters. Une opération gagnant-gagnant.

Newsletter d'Apple consacrée à Molotov

En revanche, en raison de la prédominance des « box » des fournisseurs d'accès à internet, les plateformes Smart TV demeurent très peu utilisées en France et ne constituent pas une vitrine, contrairement à l'App Store de l'Apple TV. Molotov ne tirerait donc probablement aucun bénéfice en accordant une exclusivité à LG.

Contacté par Clubic, Jean-David Blanc, cofondateur du service, a confirmé qu'ils « déploieraient Molotov sur de nouvelles plateformes d'ici la fin de l'année ». C'est-à-dire sur téléviseurs connectés LG (à partir de 2013) au mois d'octobre, mais aussi sur téléviseurs connectés Samsung (à partir de 2014), ainsi que sur Android, pour « octobre ou novembre ». L'application Android est d'ailleurs déjà référencée sur le Google Play Store, bien qu'il soit impossible de l'installer.

À lire aussi :
Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur


Molotov sur Smart TV Samsung
Modifié le 13/09/2016 à 10h21
Commentaires