le samedi 27 février 2016

Carrie Fisher (Star Wars) psy pour robots dans une pub IBM

Carrie Fisher, l'emblématique interprète de la princesse Leia dans la saga Star Wars, s'illustre dans une publicité pour IBM et en particulier pour son intelligence artificielle plus connu sous le nom de Watson.

IBM fait partie de ces entreprises qui planchent activement sur l'intelligence artificielle, notamment par le biais de son supercalculateur Watson. Ce dernier est bien connu du grand public, en particulier aux Etats-Unis où il a participé au jeu télévisé Jeopardy contre des adversaires humains.

L'entreprise n'est pas non plus nouvelle en matière de publicités mettant en scène des célébrités : l'expérience a déjà été tentée en octobre dernier avec le chanteur Bob Dylan, dont les paroles des chansons étaient alors analysées par Watson. Avec sa nouvelle publicité, IBM change quelque peu de registre, en donnent le premier rôle à l'actrice Carrie Fisher. Cette dernière, plutôt du genre discrète, est revenue sur le devant de la scène avec Star Wars : Le Réveil de la Force, dans lequel elle reprend son rôle de Leia Organa.

Carrie fisher pour IBM Watson

Carrie Fisher incarne donc une sorte de psy pour robots qui anime une thérapie de groupe. Elle est entourée de plusieurs robots déprimés, qui ne trouvent pas leur place parmi les humains et sont même parfois mal considérés. Arrive alors Watson, qui présente sa mission et sa proposition révolutionnaire, non sans être confronté à la réticence de ses pairs. Les plus sensibles aux voix originales remarqueront peut-être que l'un des robots est doublé par l'acteur Steve Buscemi.

Sans révolutionner le vaste monde de la publicité, la démarche d'IBM a le mérite de faire parler et de proposer une vision résolument grand public d'un genre de technologie particulièrement complexe à comprendre. La présence de stars facilement identifiable aide considérablement : on se souvient du cas d'Intel, qui avait embauché l'acteur de The Big Bang Theory Jim Parsons pour ses publicités.

Nous vous proposons de visionner la version longue de la publicité.

Modifié le 27/02/2016 à 13h16
Commentaires