le mercredi 17 février 2016

Les Simpson : un épisode va être animé en direct à la télévision

Une partie d'un épisode de la 27e saison des Simpson va être animée en direct durant sa diffusion en mai prochain, sur la chaîne américaine Fox.

Vingt-sept saisons au compteur, et toujours des envies d'innovations sous la semelle : la série The Simpsons, créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989 sur la chaîne américaine Fox, n'a pas cessé d'étonner ses téléspectateurs. Dernière idée en date : diffuser 3 minutes de l'épisode prévu pour le 15 mai, en direct, et déclencher des interactions avec le public qui sera installé devant sa télé.

Comment l'équipe de production peut-elle proposer un tel concept ? Tout simplement en délaissant, le temps d'une scène, l'animation traditionnelle... et en utilisant la technique de plus en plus répandue de performance capture. En coulisse, l'acteur Dan Castellaneta, qui prête à sa voix à Homer Simpson dans la version anglophone de la série, sera donc équipé d'une tenue de MoCap qui lui permettra de faire bouger en temps réel le personnage dans l'épisode. Il le doublera également à la volée.

Les Simpson Motion Capture

La performance est bien là, puisqu'au delà du défi technique, Dan Castellaneta devra totalement improviser la scène. Mais pour quoi faire ? Pendant ces quelques minutes, Homer commentera l'actualité et répondra même aux questions que les internautes lui poseront sur Twitter, à l'aide du hashtag #HomerLive. Dans la mesure où la série est diffusée à deux heures différentes sur la côte ouest et la côte est des Etats-Unis, l'exercice sera réalisé deux fois, à une heure de différence. Les téléspectateurs découvriront donc deux shows différents ce soir-là.



Si les séries télévisées sont souvent allées sur le terrain du direct - ne serait-ce qu'à leurs débuts, à l'image des Cinq Dernières Minutes en France dès 1958 ! - l'expérience s'avère inédite en matière d'animation. Dans l'immédiat, les chaînes françaises détenant les droits de la série, à savoir Canal+ et W9, ne se sont pas déclarées intéressées par la diffusion en direct en France de cet épisode. Il y a donc malheureusement de fortes chances qu'Homer ne s'adresse en live qu'au public américain.

A lire également :

Modifié le 17/02/2016 à 17h57
Commentaires