le vendredi 15 janvier 2016

Spotify : redécouvrez la musique avec les anecdotes de Genius

Le « making of » est une pratique courante dans le domaine du cinéma et de la vidéo. Le phénomène pourrait finalement se démocratiser dans la musique, avec le lancement des « Fact Track » sur Spotify.

Le numéro un de la musique à la demande a annoncé cette semaine avoir « fait équipe » avec « la plus grande collection de paroles et d'information musicale collaborative ». Jusqu'à présent, Genius, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était un site internet sur lequel on pouvait consulter des paroles de chansons, agrémentées, et c'est là le point différenciant, d'annotations collaboratives.

Genius propose d'écouter de la musique tout comme on appréhende d'autres arts, tels que la peinture. Le service apporte effectivement un contexte, explique la signification exacte de certaines parties, livre des anecdotes sur le processus créatif, etc. Il offre pour ainsi dire une visite guidée.

De quoi non seulement dépasser la seule mélodie du chant, en découvrant à l'écrit des textes souvent en anglais qu'on n'avait pas (totalement) compris à l'oral, mais de quoi en plus franchir un niveau supplémentaire. Vous n'écouterez plus certains morceaux comme avant !

Genius Fact Tracks sur Spotify
Genius Fact Tracks sur Spotify

Genius sera dans un premier temps disponible sur l'application iPhone de Spotify, sur laquelle elle est en cours de déploiement progressif. Genius s'est adapté à l'usage mobile en découpant les annotations sous la forme de « Fact Tracks », de courtes anecdotes affichées au fil des paroles. Ces « faits » seront dans un premier temps réservés à une sélection de titres rassemblés dans des playlists « Behind The Lyrics », littéralement « derrière les paroles ». La première est consacrée au hip-hop américain, une seconde sera prochainement consacrées aux hits du moment.

Mais Genius assure que « ce n'est que le début », on peut donc s'attendre à ce qu'ils s'étendent à d'autres plateformes et à toutes sortes de musiques.
Modifié le 15/01/2016 à 13h54
Commentaires