le mardi 20 janvier 2015

Quand un fan du Seigneur des Anneaux compile les 3 films du Hobbit en une version de 4 heures

Un fan de l'œuvre de Tolkien a pris l'initiative de refaire le montage de la trilogie du Hobbit, de Peter Jackson, pour en faire un film unique. Le résultat final dure tout de même 4h21, et peut d'ores et déjà être téléchargé.

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est sorti début décembre 2014 dans les salles obscures, et a été un succès malgré des critiques mitigées : à force de diluer l'histoire, Peter Jackson a surtout fait du remplissage à grands coups d'effets spéciaux pour boucler sa nouvelle trilogie. Un constat qui n'empêchera pas le film de sortir en DVD et Blu-ray version longue, comme tous les autres.

Mais un fan de l'œuvre de Tolkien a décidé de prendre la situation à contre-pied, en réalisant son propre montage de la trilogie. A l'aide du livre Bilbo le Hobbit, il a entrepris de supprimer de très nombreuses séquences et intrigues secondaires qui n'avaient, selon lui, pas leur place dans les films. De nombreux personnages voient leur temps de présence à l'écran fortement réduit - Tauriel, invention cinématographique, n'apparaît même pas, et Legolas fait désormais de la figuration -, tandis que de nombreuses scènes de « remplissage » ont disparu.

Moins de « fan service » et plus d'efficacité pour ce passionné se faisant appeler Tolkien Editor, qui détaille sa démarche sur une page dédiée. Les lecteurs du livre remarqueront rapidement que certaines coupures sont davantage justifiées par le fait de rendre le résultat plus dynamique que de coller fidèlement à l'histoire de l'ouvrage.

Le Hobbit 3

Le résultat donne un long film de 4h33, dont près de 20 minutes de générique de fin. Le monteur amateur a passé un long week-end à obtenir ce résultat en se basant sur les versions à sa disposition, tirées des versions commerciales des deux premiers films, ainsi que d'une version fuitée du troisième film, disponible illégalement sur Internet.


Bien loin d'être approuvé par le studio à l'origine des films, ce montage s'avère disponible en téléchargement sous différentes formes sur la page de son auteur, dans une version « basse définition » de 2 Go. Le monteur envisage de proposer une version de meilleure qualité, de 6 Go, si le succès est au rendez-vous. Il n'est cependant pas certain que Warner laisse faire, car la major hollywoodienne n'en a pas encore terminé avec la franchise du Seigneur des Anneaux.
Modifié le 20/01/2015 à 10h49
Commentaires