Guide d'achat : comment bien choisir sa liseuse ?

Grand lecteur, vous êtes amoureux de l'objet-livre... Mais vous vivez avec votre temps et vous hésitez à vous laisser tenter par une liseuse. 10 après leur apparition, les liseuses peinent à trouver preneur en France, avec un « petit » million d'unités achetées. Un chiffre qui reste stable, entre autres à cause d'un taux de renouvellement très faible. Autrement dit, quand on achète une liseuse, on a tendance à la garder longtemps. Alors, autant bien la choisir !

Malgré tous les arguments qui plaident en faveur du livre traditionnel, il faut bien avouer que la liseuse ne manque pas d'atouts, notamment pour les gros lecteurs et les bohèmes dans l'âme : compacte et économique sur la longueur (en moyenne, un ebook est 50 % moins cher qu'un livre papier), elle peut vite se rendre indispensable au fond d'un sac, de voyage ou à main !

Bien choisir sa liseuse : les points essentiels


L'usage


A priori, la liseuse s'adresse avant tout aux gros lecteurs, qui consomment plusieurs livres électroniques (ebooks) par mois. Autant dire que si vous êtes du genre à ouvrir un livre tous les 6 mois, l'investissement n'en vaut pas la peine... La liseuse, avec son format compact qui permet de transporter avec soi plusieurs centaines de livres différents, sera en revanche votre alliée si bouquiner dans les transports en commun vous est indispensable, et que vous avez un long trajet chaque jour. C'est aussi une bonne idée si vous adorez lire et voyager, car elle se transporte facilement. Bref, lecteur occasionnel, tenez-vous-en aux livres traditionnels !

Liseuse 1


L'environnement


Choisir une liseuse, c'est aussi, parfois, choisir un fournisseur exclusif de livres. Le marché se compose de deux types d'équipements :

  • La liseuse Kindle, qui domine le marché, est un cas à part à elle toute seule. Avec elle, impossible de passer par un autre libraire qu'Amazon, puisqu'elle ne lit les ebooks qu'au format propriétaire .AZW. Alors c'est vrai qu'en termes de taille de bibliothèque, il y a pire que le géant américain et ses plus de 3 millions de références. Mais cela vous interdit d'office les livres disponibles auprès d'autres acteurs.
  • Les autres ! Les liseuses Kobo, Bookeen, Nolim ou PocketBook, qui constituent le reste du petit marché des liseuses numériques, supportent, elles, le format .ePUB mis au point par Adobe. Mais, bien entendu, elles ne lisent pas le .AZW. Donc, vous ne pouvez pas faire vos emplettes chez Amazon. Il faut faire un choix !

Dans tous les cas, votre liseuse devrait être capable de prendre également en charge des formats tels que le .pdf, le .txt, le html, les formats .cbz et .cbr pour la BD. Elle doit aussi pouvoir afficher les fichiers image dans les principaux formats (.jpg, .png, .gif).

Enfin, bon à savoir : il est possible de convertir le format .AZW en .ePUB via un logiciel gratuit, Calibre. Une solution qui rend les DRM (verrous numériques qui bloquent les formats) beaucoup moins contraignants !

Liseuse 2


Le confort de lecture


Il passe par la résolution de l'écran et sa taille. La résolution d'une liseuse peut aller en moyenne de 600 x 800 px à 1 440 x 1 080 px, et la taille de l'écran varie de 6 à 6,8 pouces en général, soit une diagonale de 15,2 à 17,2 cm, et même aller jusqu'à 19 cm pour les plus grandes. Evidemment, plus ces chiffres sont élevés et meilleur est le confort de lecture !

L'affichage d'une liseuse se fait selon la technologie de l'e-Ink (encre électronique) qui le rend très proche de l'aspect d'un livre papier. Le réglage de la taille de caractère, voire de la teinte du fond de la page, contribuent à une meilleure accessibilité, par exemple pour les seniors. Peu fatigant pour les yeux, l'e-Ink est en outre extrêmement peu gourmand en énergie ce qui permet aux liseuses une autonomie de plusieurs semaines !

L'e-Ink rend le rétro-éclairage de l'écran inutile. Toutefois certains modèles le proposent tout de même, afin de lire dans le noir sans réveiller son voisin ! Une option qui peut faire grimper le prix de votre liseuse. A ne choisir donc qu'en cas de réelle utilité, pour les lecteurs compulsifs !

La capacité de stockage


La plupart des liseuses du marché proposent une mémoire de 4 Go environ, ce qui correspond à peu près à 3 000 livres. Si vous trouvez que cela ne suffit pas, tournez-vous vers les modèles équipés d'une carte mémoire pour doubler, voire plus, la capacité de l'appareil. C'est qu'il est si facile de remplir une liseuse : elles comportent toutes une puce Wi-Fi pour télécharger rapidement les ebooks de votre choix. Certaines ont même une connexion 4G ! Dans tous les cas, faire vos corses dans votre librairie préférée ne prend que quelques secondes.

Liseuse 3


Alors, faut-il craquer pour une liseuse ? Oui, si vous êtes un grand lecteur et que vous aimez que votre bibliothèque vous suive partout ! Confortables, endurantes, peu encombrantes, les liseuses ont tout pour devenir un nouvel indispensable de vos petits équipements high-tech, auprès de votre smartphone et de votre montre connectée. Une excellente idée de cadeau aussi pour vos proches, catégorie « rat de bibliothèque » !

Modifié le 30/11/2017 à 12h08
Commentaires