Livre électronique : les meilleures liseuses du moment

Cadeau parfait à offrir ou à s'offrir, la liseuse ne désarme pas malgré une certaine désaffection des consommateurs. En ces temps de « détox numérique », on rechigne parfois à s'équiper d'un appareil supplémentaire, qui plus est, qui prendrait la place d'un objet traditionnel et ô combien respecté : le livre !

Pourtant, la liseuse, pour un gros lecteur, pourrait bien être une révélation : l'ouverture à un catalogue quasi-illimité d'ebooks dans toutes les langues, des tarifs en moyenne 50 % moins chers, la possibilité de se déplacer avec toute sa bibliothèque dans un seul et même équipement compact et léger, un véritable confort de lecture, l'accès à toutes sortes de formats, du pavé de 500 pages à la BD en passant par les albums illustrés pour les enfants... Bref, à part l'impossibilité de corner les pages, on ne voit pas bien ce que les liseuses ont à envier au livre papier !

Pour bien choisir une liseuse, vous devez tenir compte de sa marque : la liseuse Kindle restreint le choix des ebooks à la seule librairie Amazon (forte de plus de 3 millions de titres, tout de même...), tandis que les appareils Kobo, PocketBook, Nolim ou BooKeen vous permettent de faire vos emplettes dans n'importe quelle librairie en ligne. Enfin, n'importe laquelle... sauf Amazon !

Au-delà de ce choix initial, le format, la capacité de stockage ainsi que les options sont les éléments à prendre en compte pour vous y retrouver. Sans oublier l'usage que vous en ferez : e-lecteur déjà chevronné ou débutant, sceptique ou déjà gagné à la cause, petit ou gros lecteur...

Nous avons sélectionné 5 modèles de liseuses pour tous les profils et tous les budgets. Suivez le guide !

Kindle Paperwhite, la star



[]

Meilleure vente des toutes les liseuses Kindle, le modèle Paperwhite présente un sérieux avantage par rapport à son prédécesseur : une résolution de 300 ppp couplée à la nouvelle police Bookerly, exclusive et conçue par Amazon pour améliorer l'expérience de lecture (mise en page, réduction de la fatigue visuelle...). Au final, on se rapproche de la qualité incomparable d'un livre papier.

Avec son éclairage intégré, la liseuse Kindle Paperwhite vous permet de lire partout, même la nuit. Légère et fine comme un stylo, elle tient dans une seule main sans peine. Enfin, ses fonctionnalités incluent la prise et le partage de notes, la prise en charge de caractères non latins pour lire dans toutes les langues (alphabets cyrillique, chinois, etc.), une fonction dictionnaire ainsi qu'un traducteur instantané, la possibilité de créer des profils de lecture pour vos enfants, avec une application de suivi de leurs progrès... Bref, le livre, en mieux !

Attention toutefois : la liseuse Kindle Paperwhite reste un objet un peu fragile dont l'écran reste sujet aux bris et aux éclats ; si vous êtes du genre maladroit ou que vous bougez beaucoup, l'achat d'une protection d'écran ainsi que d'un étui sont indispensables. Attention également au tarif : ce modèle coûte 129,99 € mais est très souvent disponible chez Amazon à des prix alléchants, généralement largement en dessous des 100 €, indiqué « Avec offre spéciale » : cela signifie simplement qu'à chaque allumage, vous devrez visionner des publicités. Si pour certains il ne s'agit que d'un inconvénient mineur par rapport à l'économie réalisée, cela peut être rédhibitoire pour d'autres !


TEA Touch Lux 3, une bibliothèque dans votre poche



[]

Finesse, légèreté et dimensions standards : à première vue, la liseuse TEA Touch Lux 3 ne se distingue pas vraiment de ses concurrentes. Mais la différence se fait vraiment sur la capacité de stockage : 8 Go de base, ce qui est déjà beaucoup, et jusqu'à 32 Go supplémentaires grâce à l'emplacement pour carte mémoire micro SD prévu ! De quoi transporter l'intégralité de votre bibliothèque avec vous sans effort...

TEA est la dénomination française de PocketBook ; il s'agit donc d'une liseuse ouverte à de nombreux formats, pas moins de 17 en plus du classique .ePUB ! Elle prend également en charge les images aux formats .jpeg, .bmp, .png, et .tiff. Une sacrée polyvalence ! Au programme, plus de 200 000 titres en français, parmi lesquels 3 000 totalement gratuits afin de vous replonger dans les classiques (Hugo, Verne...). Comme elle lit les formats .doc, .docx ou .rtf, vous pouvez également étudier vos cours et documents de travail.

Mais son vrai point fort est l'écran E-Ink Carta HD qui reproduit très fidèlement le rendu papier pour un confort de lecture incomparable. Par rapport aux modèles précédent, la Touch Lux, comme son nom l'indique, est tactile : avantage ou non ? Car si cette fonctionnalité semble évidente à notre époque, elle peut parfois poser problème ici à cause de changements de page involontaires par exemple... Les boutons physiques sont heureusement encore présents, mais pas toujours pratiques dans le noir par exemple - car la Touch Lux 3 est rétroéclairée, comme la plupart des derniers modèles mis sur le marché tous constructeurs confondus...

Excellente alternative aux « mastodontes » que constituent les Kindle et les Kobo, Cette liseuse TEA fait donc parfaitement le poids malgré un tactile un peu « chatouilleux ».


Kobo Aura H2O 2ème édition, la baroudeuse



[]

H2O ? Oui, car cette liseuse est compatible avec les standards de la certification IPX8. C'est-à-dire ? Et bien pour faire court, disons qu'elle résiste à un plongeon et à une immersion d'une heure à 2 mètres de profondeur. Vous l'aurez compris : ce qui fait le gros avantage de cette liseuse, c'est son côté étanche ! Plus de problème pour bouquiner dans sa baignoire ou au bord de la piscine...

A part cette immunité à l'eau, la liseuse Kobo Aura H2O possède aussi la fonctionnalité ComfortLight Pro qui vous permet de lire au lit sans réveiller votre voisin et sans maux de tête, grâce à une gestion efficace de la lumière bleue et une absence totale de scintillement. L'écran E-Ink Carta HD apporte fluidité et rendu mat, comme du papier. Sa dimension de 6,8 pouces est vraiment confortable.

Côté contenus, vous accédez à pas moins de 5 millions de livres pour garnir votre bibliothèque. Des heures de lecture en perspective... Le tout est de savoir combien d'heure !

En effet, alors que les liseuses sont réputées pour leur très grande autonomie, d'autant plus en procédant à quelques réglages très simples (couper le Wi-Fi en lecture, limiter l'utilisation du rétro-éclairage). On peut alors allonger la durée de vie d'une charge de batterie à 6 semaines facilement...

Or il semble que le bât blesse à ce sujet avec la Kobo Aura H2O dont la batterie semble avoir du mal à tenir la charge au-delà de 3 semaines en conditions d'utilisation « réduite » (pas de connexion ni d'éclairage). Un mauvais point notamment pour les amateurs de voyage qui aiment se déplacer avec un minimum d'affaires, car il faudra tout de même glisser le câble de chargement dans votre sac ! Ce défaut semble entrer en contradiction avec l'aspect étanche qui rend cette liseuse à priori plus « baroudeuse » que les autres...

Hormis ce souci d'autonomie, le confort de lecture, lui, est bien au rendez-vous avec un texte réglable jusqu'à son épaisseur, grâce à l'interface exclusive Kobo TypeGenius. 50 tailles de polices différentes sont disponibles pour s'adapter à tous les yeux. Enfin, l'application Kobo permet de synchroniser vos marque-pages pour ne jamais perdre le fil de votre lecture, quel que soit l'appareil utilisé.


Bookeen Cybook Muse Light, simple et efficace



[]

Prix raisonnable, faible encombrement, performances comparables à la meilleure vente Kindle du moment : la liseuse Bookeen Cybook Muse Light n'a pas à rougir ! Sa mémoire interne de 4 Go, classique et qui correspond à 3 000 ouvrages environ, peut être étendue grâce à l'emplacement micro SD prévu. Son autre caractéristique réside dans une interface tactile doublée de boutons physiques, pour ne jamais être pris au dépourvu.

L'écran E-Ink Carta de 6 pouces (15,2 cm) ne dispose pas de la HD. Sa résolution n'est donc que de 167 ppp avec un contraste faible malgré un rétroéclairage frontal plutôt performant.

La liseuse Bookeen Cybook Muse Light prend en charge un très grand nombre de formats de livres électroniques et d'images, mais ni les .cbz et .cbr pour la BD, ni les MP3 pour les livres audio. Une centaine de livres gratuits sont offerts avec l'appareil : un bon point pour se donner le temps de prendre en main la liseuse, notamment lorsqu'on débute ! Son, autonomie annoncée est de 1 mois.

Compacte et très simple, la Bookeen Cybook Muse Light est une bonne entrée en matière pour quiconque a longtemps hésité avant de franchir le pas de la liseuse électronique. Sa simplicité d'utilisation en fait également le bon modèle à offrir à un senior ou à un proche peu féru de technologie !

Nolim, comme un vrai livre



[]

Sa couverture intégrée, c'est son vrai plus ! La liseuse Nolim est fabriquée par BooKeen pour le compte de l'enseigne de grande distribution Carrefour. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne ressemble pas à ses petites sœurs de la maison-mère !

Son étui intégré en silicone coloré y est pour beaucoup. S'il permet de protéger très efficacement l'écran tout en reprenant une esthétique livre très agréable, il reste massif et la zone de lecture semble un peu noyée.

Au niveau des performances, la mémoire affiche 8 Go mais un examen rapide des ressources interne montre que la moitié est occupée par le fonctionnement du système, ramenant finalement la capacité de stockage à un 4 Go plus classique. Ce n'est pas si mal, ça correspond à la plupart des appareils de milieu de gamme, alors pourquoi prétendre proposer 8 Go ? Le mystère reste entier.

La lecture est agréable, l'écran E-Ink Carta, bien qu'il ne soit pas HD, offre de bonnes performances et l'éclairage frontal est le même que les modèle BooKeen, plutôt efficace donc. A noter : l'écran pivote à 180°, bien utile pour les gauchers ! Pas de compatibilité .cbz et .cbr pour la BD, toutefois vous pourrez en retrouver dans le store mais au format .pdf.

Côté contenus justement, le Nolim Store proposé par Carrefour donne accès à 250 000 ouvrages dont certains sont gratuits. Des fonctionnalités d'édition et de mise en page basiques sont disponibles : quelques polices, et les options habituelles d'annotation et de dictionnaire.

Au final, si son design vraiment sympa et original la distingue, la liseuse Nolim déçoit un peu au niveau du rapport qualité-prix : ses performances souffrent de la comparaison avec les modèle de milieu de gamme des constructeurs les plus connus, qui proposent à tarif équivalent plus de possibilité et de technicité.

Modifié le 24/11/2017 à 14h03
Commentaires