TVA sur le livre numérique : la loi française pourrait être invalidée par l'Europe

10 novembre 2011 à 18h35
0
La nouvelle législation portant fixation d'un taux réduit sur les livres numériques pourrait être retoquée par l'Union européenne. La France pourrait donc être mise en demeure de rehausser la TVA pour ces produits.

00FA000003366170-photo-live-japon-livre-num-rique.jpg
Selon Les Echos, citant une source anonyme, l'initiative française visant à réduire la TVA sur les livres numériques à 5,5 % pourrait être invalidée par l'Union européenne. Si la mesure entre en vigueur comme prévu le 1er janvier prochain, la France sera donc considérée comme étant en infraction au regard du marché communautaire.

Lors du vote de la loi de Finances pour 2011, le Parlement avait voté en faveur d'une réduction de la TVA sur ces produits. A l'époque, la mesure avait été motivée dans le but de mettre sur un pied d'égalité les livres papiers et numériques. Malgré la pression des autorités françaises, le législateur pourrait être amené à revoir sa copie.

Pour les instances communautaires, la décision du gouvernement devrait générer « une concurrence fiscale destructrice dans ce domaine : tous les vendeurs organiseraient leurs ventes pour pouvoir les faire du pays dans lequel le taux réduit de TVA est le plus bas ». Face à ce risque de concurrence déloyale, l'Europe pourrait néanmoins jouer l'apaisement. La Commission européenne devrait en effet donner les grandes orientations à suivre en matière de TVA intra-communautaire. Dans ce cas, chaque Etat-membre pourra défendre son point de vue.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet