Avec les Snaps, Ubuntu 16.04 LTS facilitera la gestion des applications

La prochaine version du système Ubuntu, attendue la semaine prochaine, facilitera la gestion des applications avec le format Snap.

Les versions LTS (Long Term Support) d'Ubuntu bénéficient d'un support de cinq années. Elles sont principalement destinées aux entreprises mais aussi aux utilisateurs ne souhaitant pas forcément mettre à jour leur matériel et voulant bénéficier d'un OS stable. Mais la prise en charge des applications n'était pas optimale.

En effet, les logiciels installés sur Ubuntu, et plus globalement sur Linux, cherchent généralement des dépendances déjà présentes sur le système. Un composant peut précédemment avoir été installé par une autre application, ou directement par le système. Or puisque les mises à jour sont moins rapides sur les versions LTS, ces dépendances ne sont pas automatiquement mises à niveau.

Le conteneur Snap présente plusieurs avantages. D'une part le développeur peut proposer la dernière version de son logiciel, d'autre part, l'application est confinée dans un mode sandbox pour plus de sécurité.

Les Snaps peuvent contenir non seulement l'application mais également chacune des dépendances nécessaires pour son bon fonctionnement, même si ces dernières sont déjà présentes sur le système. Mais pour éviter un poids trop important, le développeur sera en mesure de ne proposer que les éléments des dépendances logicielles devant être mis à jour.

Ubuntu ban


Concrètement il sera donc possible d'exécuter les dernières moutures des logiciels sur d'anciennes versions d'Ubuntu. L'éditeur Canonical a mis à disposition son outil SnapCraft permettant aux développeurs de concevoir leur conteneur Snap.

Le blog spécialisé OMG Ubuntu, qui rapporte l'information précise que les fichiers d'installation de Debian .deb continueront d'exister et cohabiteront avec les Snaps. Ubuntu 16.04 LTS est prévu pour le jeudi 21 avril.

Modifié le 14/04/2016 à 13h17
Commentaires