Asus Chromebox : un ordinateur prêt à l'emploi à 180 dollars

04 février 2014 à 16h37
0
Ce n'est pas un concurrent direct du NUC d'Intel, en dépit des apparences, mais une Chromebox. Asus lance effectivement un nouvel ordinateur miniature reposant sur Chrome OS, en complément de son récent VivoPC sous Windows.

0190000007128052-photo-asus-chromebox.jpg

L'Asus Chromebox est un nouvel ordinateur miniature qui présente l'intérêt de combiner le prix bas des ordinateurs Chrome OS à la très faible consommation des processeurs Haswell pour Ultrabook. Qui dit faible consommation dit faible dégagement de chaleur et dit possibilité de se passer de ventilateur : la machine se contente d'un refroidissement passif et, dépourvue de disque dur et donc de toute partie mécanique, est parfaitement silencieuse.

La fiche technique est par ailleurs semblable à celle d'un NUC. Trois configurations sont proposées :
  • Celeron 2955U : deux cœurs sans Hyper-Threading à 1,4 GHz et GPU HD
  • Core i3-4010U : deux cœurs avec Hyper-Threading à 1,7 GHz et GPU HD 4400
  • Core i7-4600U : deux cœurs avec Hyper-Threading de 2,1 à 3,3 GHz et GPU HD 4400
Ces processeurs sont épaulés par 2 ou 4 Go de mémoire vive DDR3 et associés à un SSD M.2 de 16 Go. La connectique comprend une sortie DisplayPort, une sortie HDMI, une entrée/sortie audio combinée, quatre ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0.

Chrome OS ne permet pour rappel d'exécuter que le navigateur Internet Chrome, qui permet lui-même d'exécuter toutes sortes d'applications potentiellement gourmandes. Si la Chromebox n'est pas qu'un ordinateur d'appoint et en fonction des usages, un processeur puissant n'est donc pas tout à fait inutile.

L'Asus Chromebox sera prochainement commercialisée aux États-Unis, à partir de 180 dollars. Un prix imbattable pour un ordinateur prêt à l'emploi, mais qui sera probablement verrouillé sur Chrome OS, à moins que des bidouilleurs ne s'en mêlent.

0140000007128054-photo-asus-chromebox.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet