Wine passe en version 1.6 avec plus de 10 000 changements

Le logiciel libre Wine passe en version 1.6, une mouture particulièrement majeure puisqu'elle aurait intégré plus de 10 000 optimisations au cours des 12 derniers mois.

Logo de Wine margé
Relativement populaire au sein de la communauté de Linux, le logiciel Wine permet d'exécuter des applications initialement conçues pour Windows au sein d'une distribution GNU/Linux ou sur OS X. Contrairement aux solutions de type Parallels Desktop ou VMWare, il n'est donc pas requis de virtualiser le système de Microsoft.

Dans sa version 1.6, Wine offre un meilleur affichage des fenêtres et prend en charge la transparence de Windows. Notons surtout la compatibilité de la technologie .NET, via l'intégration de son équivalent open source Mono. Cela signifie donc que les applications reposant sur ce framework pourront désormais être exécutées. L'intégration de Direct3D a été améliorée et WineD3D, translatant Direct3D sur OpenGL, est désormais compatible avec davantage de cartes graphiques.

Un nouveau pilote fait son apparition sur OS X. Celui-ci assure une meilleure intégration au sein du système avec la prise en charge d'OpenGL, du gestionnaire de fenêtres mais aussi du glisser-déposer ou de la zone de notifications. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur cette page.


Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )